Rôle du Président

Rôle du Président du Comité Départemental
Le Président a la charge de représenter la Fondation auprès du Préfet du département, des collectivités territoriales et de toutes les autorités civiles et militaires.
Il représente la Fondation en tout lieu et peut se faire remplacer par un membre du Comité lorsqu’il n’est pas personnellement disponible.
Il est la véritable « cheville ouvrière » sur le terrain. Il constitue le Comité départemental qui l’aide dans sa tâche. Il n’hésite pas à faire appel à des personnalités propres à lui apporter leur concours.
Le Président est normalement assisté d’un Bureau qui comprend au moins un Secrétaire et un Trésorier ; le Bureau peut être élargi selon les besoins propres à chaque Comité.
Le Président peut nommer des Délégués dans les communes et les cantons afin de le représenter, de représenter la Fondation et de mettre en œuvre les différentes actions décidées par le Comité. Il informe le Bureau National des nominations.
Le Président met en œuvre des actions de Solidarité, d’Entraide, de Mémoire et d’Education à la citoyenneté auprès du plus grand nombre et plus particulièrement auprès des jeunes générations.
Le Président prend les mesures nécessaires pour faire assurer la lecture de l’Ordre du Jour n°9 le 8 mai de chaque année, dans le plus grand nombre possible de communes du département. Il organise toutes les manifestations qu’il peut mettre en œuvre, notamment des prix d’Histoire, des conférences et des expositions.
Lecture de l'Ordre du Jour n°9, par des jeunes, le 8 mai 2019
Le Président a le souci de rechercher les soutiens financiers (subventions des collectivités territoriales, dons des particuliers, quêtes, legs, etc) pour assurer les missions de la Fondation. Il cherche à entourer son Comité d’ « Amis de la Fondation ».

Il utilise tous les moyens de communication à sa disposition pour (mieux) faire connaître et reconnaître la Fondation.

Le Président informe régulièrement le Bureau National des actions menées, des difficultés rencontrées, mais aussi des satisfactions obtenues. Il lui adresse un projet d’article avec des photos pour alimenter la Lettre d’information trimestrielle. Il la diffuse et fait diffuser le plus largement possible.

Le Président tisse des liens étroits avec toutes les Associations du Souvenir et de Mémoire, tout en restant à l’écoute et ouvert à toutes les autres.