Prix d'Histoire

Présentation du prix

Le prix d’Histoire a été lancé en 2005 et a connu quelques évolutions.

Depuis 2009, il récompense alternativement, d’une année sur l’autre, les élèves de 3è et de 1ère (ou de niveau équivalent) qui ont obtenu la meilleure moyenne en Histoire à l’issue des deux premiers trimestres: il n’y a donc pas de travail supplémentaire à fournir car ce n’est ni un examen ni un concours.

Il est proposé aux collèges et lycées privés et publics du département (tous types d’enseignement confondus), aux Maisons Familiales Rurales (MFR), à l’Ecole des Métiers de Longvic et autres établissements qui pourraient être intéressés.

L’objectif est de valoriser les élèves qui travaillent régulièrement dans cette discipline, mais aussi – indirectement – les enseignants et les établissements.
Pour tenir compte du fait que tous les jeunes ne bénéficient pas forcément des mêmes dispositions ni des mêmes conditions de travail à la maison, il est également possible de récompenser un/e élève qui se sera signalé/e par des efforts ou des progrès notables dans cette discipline.

Retour en images sur la remise des Prix 2023

Le mercredi 7 juin, à 15h, la cérémonie a eu lieu dans la salle d'honneur de la Cité administrative Henry Berger, 1 rue Joseph à Dijon, en présence d'environ 250 personnes, parmi lesquelles :

Viviane VUILLERMOT, Conseillère départementale, représentant François SAUVADET, Président du Conseil départemental

Caroline CARLIER, Conseillère départementale

Alain LAMY, Conseiller départemental

Jean-Philippe MOREL, Adjoint au Maire de Dijon et le représentant

Joëlle BOILEAU, Adjointe au Maire de Chenôve et le représentant

Rémi VITREY, Adjoint au Maire de Nuits-Saint-Georges et le représentant

Laurent BOURGUIGNAT, Conseiller municipal de Dijon et de Dijon Métropole

Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21

Colonel Fabrice JAUFFRED, représentant le Général LANIEL, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement de gendarmerie de la Côte-d'Or, et le représentant

LCL. Etienne ROYAL, Délégué Militaire Départemental

Général (2S) Pascal HURTAULT, ancien commandant de l'Ecole de gendarmerie de Dijon

Capitaine Philippe RAPITA, chef du Centre du Service National Jeunes de Dijon

Nombreux présidents d'associations patriotiques et porte-drapeaux (18)

Chefs d'établissements et enseignants

Lauréats et leurs familles

Autres personnes

Membres de la Fondation présents, en plus de Joëlle CORNU et Franck MOISY : Michel BIROT, Philippe JAVELET, Georges LECOT, Jacqueline PIERRAT, Liliane RIGAUD, Brigitte TARDIVON.

Bilan : 36 établissements sollicités; 33 ont répondu.

Sur les 33 : 4 n'ont pas souhaité participer, 2 sont en stand-by; donc, 27 ont participé et désigné 40 lauréats : 24 filles et 16 garçons.

Le déroulé a été le suivant : accueil par Viviane VUILLERMOT

communication de 3/4 d'h par Joëlle CORNU sur la Maréchale de Lattre de Tassigny à l'occasion du 20è anniversaire de son décès (3 juin 2003),

lecture du palmarès et remise des prix proprement dite,

annonce par la Présidente de son prochain départ (1er janvier 2024) et présentation de Franck MOISY son successeur,

allocution de Franck

tirage au sort de 10 lots supplémentaires, avec l'aide de la petite Elsa

photo de groupe

verre de l'amitié

Retrouvez ci-dessous les photos de la remise des prix.

Les photos de groupe à présent !

Retour en images sur la remise des Prix 2022

La cérémonie s'est déroulée le mercredi 1er juin dans la grande salle du Centre d'animation Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon, gracieusement mise à disposition par la ville.

Cette année, les classes de 3è et les niveaux 3è du département étaient concernés; 61 établissements ont été contactés : collèges publics et privés, Maisons Familiales Rurales, Ecole des Métiers de Longvic, etc...

15 n'ont pas répondu et un n'a pas souhaité participer.

Au total : 53 lauréats : 37 filles et 16 garçons.

Monsieur Patrick CHAPUIS, Maire de la commune, Conseiller Départemental et représentant le Président François SAUVADET,

a accueilli le nombreux public (248 personnes recensées à partir du pointage des listes).

Puis, le Lieutenant-Colonel Etienne ROYAL, Délégué Militaire Départemental adjoint, Commandant d'armes de la place de Dijon, a évoqué le sens de l'engagement : engagement vers les autres et vers soi-même.

Les prix ont été remis aux lauréats par les élus, les autorités militaires, les Présidents, les porte-drapeaux, les membres d'associations patriotiques et de mémoire.

Le vin d'honneur offert par Fontaine et complété par des sucrés et des salés réalisés par des bénévoles de la Fondation et de l'UNC de Talant a permis de terminer dans la convivialité...

Merci à toutes et à tous, en particulier à Augustin et Franck qui se sont dépensés sans compter pour assurer l'installation de la salle, le déroulement de la manifestation et le rangement; sans oublier le personnel municipal...

Autres membres du Comité présents : Louis AYMES, Michel BIROT, Sylviane LARTOIS, Georges LECOT, Jacqueline PIERRAT, Brigitte TARDIVON.

Merci également à nos "sponsors" : Caisse de Talant du Crédit Mutuel, Délégation de Côte-d'Or du Souvenir Français, 19è section des Médaillés Militaires, ONACVG 21, Union Nationale des Combattants 21 et des donateurs privés qui veulent ainsi soutenir cette action en faveur des jeunes.

Accueil par Monsieur le Maire

Intervention du LCL. Royal

Joëlle présente l'après-midi

Franck ... surveille!

D'autres photos sont disponibles... Il faut les demander.

Retour en images sur la remise des Prix

2021

C'est le 2 juin qu'a eu lieu dans la salle de spectacles de l'Ecrin à Talant la 12è édition du Prix d'Histoire, destiné cette année aux élèves de 1ère du département.

Sur les 34 établissements sollicités, 5 n'ont pas répondu et 3 n'ont pas souhaité participer; au total 34 lauréats ont été récompensés.

En première partie, Monsieur Michel BIROT (membre du Comité de la Fondation) a présenté une communication illustrée consacrée à "Charles CAVE, un professeur exemplaire", tué pendant la 1ère bataille de Dijon le 30 octobre 1870.

Les prix ont été remis par les autorités civiles et militaires, les élus (dont Fabian RUINET, Maire de Talant), les Présidents d'associations, les porte-drapeaux.

Des chefs d'établissements, des enseignants, des familles, des amis de la Fondation assistaient à cette manifestation, qui s'est déroulée dans le bonne humeur et le plaisir de retrouver des liens sociaux après des mois difficiles.

Félicitations à tous ces jeunes lauréats!

2020

Malgré la crise sanitaire, le Prix d'Histoire a été maintenu en 2020 (élèves de 3è); mais les établissements ont été moins nombreux à répondre et donc à participer. Ce sont 28 lauréats qui ont été proposés par 22 collèges ou assimilés, certains ayant désigné 2 élèves méritants.

Liste des participants, par ordre alphabétique des communes :

AUXONNE : la Croix des Sarrasins, BEAUNE : le Saint-Coeur, BLIGNY/OUCHE : Jean Lacaille, BRAZEY EN PLAINE : Georges Brassens, CHAMBLANC : Anne-Marie Javouhey, CHATILLON/SEINE : Saint-Bernard (2 élèves), CHENOVE : le Chapitre (2 élèves), Edouard Herriot (2 élèves), Antoine Antoine, CHEVIGNY SAINT SAUVEUR : Camille Claudel, DIJON : Montchapet, Marcelle Pardé, Saint-François, Saint-Michel, LAIGNES : Emile Lepitre, LONGVIC: Ecole des Métiers,  MIREBEAU/BEZE : Arthur Rimbaud, NOLAY : Lazare Carnot (2 élèves), NUITS-SAINT-GEORGES : Félix Tisserand, POUILLY EN AUXOIS : Cours privé Saint-Dominqiue (2 élèves), QUETIGNY : Maison Familiale Rurale,TALANT : Boris Vian (2 élèves).

La remise des prix, prévue au Centre d'Animation Pierre Jacques à Fontaine les Dijon, le mercredi 10 juin, a été annulée.

Les lauréats ont été récompensés dans leurs établissements (lorsque cela a été possible), à domicile ou ont reçu leur prix par envoi postal.

Les photos qui suivent présentent plusieurs séquences : le nom de l'établissement est indiqué, ainsi que celui des adultes qui ont remis le prix; par contre, le nom et le prénom des jeunes ne sont pas notés, par discrétion.