Impressions de voyages

Impressions de voyages

Mes impressions sur le voyage en Normandie par une collégienne de Dijon

J’ai pu participer au voyage en Normandie du 10 au 20 avril 2019. C’est un voyage que j’ai beaucoup apprécié, à la fois en ce qui concerne l’ambiance et pour les visites que nous avons pu faire. 


Le premier jour, nous sommes allés au Mémorial de Caen,  qui a pour but de rappeler tout ce qu’a  subi la Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. J’ai trouvé ce Mémorial très complet avec, en particulier, des anciens bunkers, des anciens véhicules et des reportages cinématographiques. 


Le deuxième jour, nous avons visité les plages du débarquement ! C’était  l’une des journées que j’ai le plus aimées,  surtout lorsque  nous étions sur ces plages. Je m’imaginais tous ces soldats et leurs bateaux, qui sont venus libérer  l’Europe sans avoir pour autant de liens directs  avec  elle. Pour moi, c’était un véritable voyage dans le temps.  La batterie de Longues-sur-Mer, elle,  était révélatrice  d’une guerre destructrice,  notamment avec les canons à grande portée et les bunkers. 

Nous avons aussi pu voir le cimetière de Colleville-sur-Mer,  qui nous démontre qu’il y a eu des milliers de morts pour notre liberté. Dans ce cimetière, j’ai été impressionnée par  la propreté et l’organisation.

Le troisième jour,  nous avons visité le Mémorial des civils de Falaise qui nous rappelle ce que les civils pouvaient ressentir durant la guerre mondiale. Ce jour-là, ce qui a surtout retenu mon attention, était le stress que les civils ressentaient lors des bombardements.
Finalement, ce séjour a été très bénéfique pour ma  culture personnelle et pour ma formation citoyenne et historique,  pour ne pas oublier les hommes et les femmes qui se sont battus pour la paix.


Farès SERFATI – élève de 3è3 du collège Henry Dunant de Dijon -

Séjour en Normandie d'élèves de 1ère du lycée Eiffel de Dijon en avril 2018

Fin avril 2018, encadrés en particulier par leur professeur d'Histoire, Laurence CHEVALLOT, ces jeunes sont partis à la découverte des plages du débarquement de Normandie.

A leur arrivée en Normandie, les élèves ont visité le Mémorial de Caen.
Le lendemain, direction les plages du débarquement !
Visite du musée du Débarquement d’Arromanches et Arromanches 360, promenade le long de la plage  avec des explications sur la construction du port artificiel de la plage d’Arromanches et d’un élément du port artificiel.
La journée s’est poursuivie avec la visite du cimetière  américain de Colleville (a), du cimetière militaire allemand de La Cambe et la découverte du site de la pointe du Hoc (b).  
Le séjour s’est terminé par la visite du Centre Juno Beach, de la plage  et d’un bunker d’observation allemand.
                     Une belle leçon d'Histoire sur le terrain...
Share by: