Projets

Projets 2024 du Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre

PROJETS 2024 DU COMITE 21 DE LA FONDATION MARECHAL DE LATTRE

Le Comité, autant que faire se pourra, sera présent aux cérémonies patriotiques du calendrier officiel et aux AG et autres manifestations des associations qui l’inviteront.

2024 marquera le 80è anniversaire du débarquement de Provence et de la Libération d’une grande partie du territoire national, ainsi que le 70ème anniversaire de la création de la Fondation Maréchal de Lattre et de la fin de la guerre d’Indochine.

Il s’agit ci-dessous d’une première ébauche.

JANVIER :

Dimanche 14 : à 10h30, en l’église Notre-Dame de Dijon, messe en mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny et des combattants de la Première Armée Française Rhin et Danube ; en partenariat avec le Comité  Dijonnais du Souvenir Français.

à 16h, réunion de début d’année à Talant des membres du Comité.

FEVRIER :

Mercredi 21 : conférence à 18h30, à Talant, salle Jean Gabin, de Bruno DUPUIS Directeur de l’ONaCVG 21) : « Le droit à réparation pour les anciens combattants et les victimes de guerre » ; ce sera l’anniversaire du début de la bataille de Verdun (21 février 1916).

Dimanche 25 février : à 15h30 : hommage à Jacqueline PIERRAT, ancienne de l’Armée de Lattre, à l’occasion de son 100è anniversaire (née le 1er février 18924).

MARS :

Vendredi 8 mars : conférence de Joëlle CORNU, salle des Fêtes de Manziat (Ain) : « L’engagement des Femmes dans l’Armée d’Afrique et la Première Armée Française Rhin et Danube» ; une façon de marquer la journée internationale des femmes.

Lundi 11 : à 17h, square Giraud, hommage au Général d’Armée Henri GIRAUD pour le 75è anniversaire de sa mort à Dijon.

à 20h30 : conférence du Vice-Amiral Hervé Giraud (son petit-fils) au Cours Saint-Dominique de Pouilly-en-Auxois (1ères et terminales)

Mardi 12 : à 13h, idem au lycée des Arcades de Dijon (classe de terminales)

Samedi 16 : à 9h à Talant : rencontre avec l’état-major de la 1ère Division de Besançon

AVRIL :

Mercredi 24 : réunion à Talant des membres du Comité.

MAI :

Samedi 1er : à Vermot (Nièvre) la bataille de Vermot

Lundi 6 : à 18h30, conférence de Joëlle CORNU à 18h30 à St Apollinaire : « L’Indochine française: de la colonisation à la chute de Dien Bien Phu » (70è anniversaire)

Mercredi 8 : lecture par des jeunes de l’Ordre du Jour n°9 du Général de LATTRE dans le plus grand nombre de communes possible ;

dépôt de gerbes à Dijon et Talant ;

quête par des bénévoles de la Fondation et autres au profit du Bleuet de France

23 et 24 mai : rallye citoyen de la DMD avec participation de la Fondation

JUIN :

Mercredi 5 : remise des Prix d’Histoire à des collégiens du département; à 15h, salle des fêtes de Chenôve.

Samedi 8 juin : dépôt de gerbes à Dijon et Talant lors de la cérémonie en hommage aux Morts pour la France en Indochine/Corée.

Vendredi 14 et samedi 15 juin : commémoration à la ferme des Goths à Chalaux (Nièvre)

Vendredi 28 : à 18h30, salle d’honneur Henry Berger rue Joseph Tissot à Dijon, conférence de Joëlle CORNU à l'occasion du 110è anniversaire de l'attentat de Sarajevo : "François-Ferdinand de Habsbourg et Sophie Chotek : Histoire, Amour et Tragédie".

Samedi 29 : forum des associations à Chenôve

JUILLET :

Samedi 13 et dimanche 14 : quête par des bénévoles au profit de la Fondation.

AOUT :

Mi-août : déplacement en Provence à l’occasion du 80è anniversaire du Débarquement, sous l’autorité du Général de LATTRE, à la tête de l’Armée d’Afrique,  l’Armée B, future Première Armée Française Rhin et Danube.

SEPTEMBRE :

Samedi 7 : 80è anniversaire de la Jonction à Nod/Seine.

Mardi 10 : 80è anniversaire de la libération de Chenôve ; après-midi mémoriel à Talant pour les CM2, en partenariat avec la Mairie.

Mercredi 11 : 80è anniversaire de la libération de Dijon (avec lecture de l’Ordre du Jour n°1 du Général de LATTRE et dépôt de gerbe) et de Talant.

A partir du lundi 9 (et jusqu’au 14 ou 15) : Une exposition est envisagée à Dijon, pour présenter les différentes unités (armée régulière et résistants) à l’origine de la libération de la ville.

Peut-être participation de communes de la Métropole (Talant, St Apollinaire, etc…).

Participation au projet d’une classe du collège du Saint-Cœur de Beaune sur le 80è anniversaire la Libération de la ville.

OCTOBRE :

Samedi 5: conférence à deux voix de Joëlle CORNU et Franck MOISY, dans l’après-midi au château d’Arcelot, à l’occasion du 80è anniversaire (anticipé) de la mort du Lieutenant Jean de LOISY le 23 novembre 1944 lors de la Libération de Mulhouse : « Le lieutenant Jean de Loisy, libérateur de Mulhouse ».

NOVEMBRE :

Dimanche 3 : à 15h30, à Talant, conférence de Denis ULRICH : « La Grande Guerre : l’hécatombe mondiale»

Lundi 11 : quête au profit du Bleuet de France.

DECEMBRE :

Samedi 7 : conférence de Franklin DEVAUX, chef d’entreprise et aviateur, à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor « Entre Pearl Harbor et la Bataille de Midway » ; à 18h30, salle d’honneur de la Cité administrative, rue Joseph Tissot.

En cours, des recherches effectuées par Franck MOISY

sur l’engagement des Suisses en France pendant la Deuxième Guerre mondiale (Première Armée et Résistance)

sur la Guerre des Ondes pendant cette même période