LE MOT DU PRESIDENT
JUILLET 2025
Pour les scolaires et d'autres, juillet annonce la période des vacances; mais pour le monde associatif, ce n'est pas forcément le cas... Certes, les activités sont moins denses, mais elles ne sont pas inexistantes pour autant!
le temps
Le coeur de ce mois est bien évidemment marqué par la Fête Nationale du 14 juillet, qui rappelle les débuts de la Révolution, que chacun ressent en fonctions de ses convictions personnelles et du regard qu'il porte sur les événements qui ont suivi...
Les uns retiennent principalement la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, symbole de la fin de l'absolutisme royal; d'autres soulignent le climat d'union nationale de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, sur le Champ de Mars à Paris, en présence du roi Louis XVI.
Avant et après la célébration de ce 14 juillet, d'autres dates sont d'ores et déjà à noter, auxquelles le Comité de Côte-d'Or aura à coeur de participer; je peux citer :
plusieurs baptêmes de promotion à l'école de gendarmerie de Dijon
6: à Chenôve en hommage aux sinistrés des bombardements de Chenôve, Dijon, Longvic des 6 juillet et 11 août 1944 et du mitraillage du Tacot le 4 septembre de la même année
11: mise à l'honneur de la Police nationale, cour de l'Hôtel de Police place Suquet
13: défilé à Dijon cours Général de Gaulle
14, à Talant, inauguration du Jardin Colonel Arnaud Beltrame
20: cérémonie cour de la gare en Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et d'hommage aux "Justes" de France
25: à l'école de gendarmerie de Dijon, passation de commandement entre le Général Hubert CHARVET et son successeur.
Ce mois de juillet se terminera avec le "triste" anniversaire de la dissolution de la 1ère Armée Française il y a 80 ans, les adieux du Général de Lattre à son Armée le 27 juillet 1945 à Lindau au bord du lac de Constance, Armée nommée quelques temps auparavant "Rhin et Danube".
Une grande cérémonie suivra, le 4 août 1945, sur le Pont de Kehl à Strasbourg.
Franck MOISY
Le mois de juillet a commencé avec l'accueil d'un nouveau membre au Comité et un cadeau remis à Bruno DUPUIS à l'occasion de son prochain départ de l'OnaCVG 21.