LE MOT DU PRESIDENT


AVRIL 2025


1° Ce mois d'avril s'est ouvert sur un voyage mémoriel en Allemagne, en lien avec le parcours de la Première Armée Française du Général de Lattre, dans la perspective de l'exposition qui sera présentée à Fontaine-les-Dijon du 2 au 8 mai 2025 (voir agenda).


Avec Joëlle Cornu, Présidente honoraire du Comité, nous avons commencé par Strasbourg, avec l'évocation du Pont ferroviaire de Kehl, reconstruit entre le 23 avril et le 30 juin 1945 par les soldats du 5è Génie français et inanuguré par le Général le 7 juillet 1945.

C'est d'ailleurs là que de Lattre fera ses adieux à la Première Armée le 4 août 1945, après l'annonce de la dissolution de cette dernière.


Ce fut ensuite l'arrêt au camp de Vaihingen-sur-Enz (Bad-Wurtemberg), camp annexe du KL Natzweiler; camp de travail destiné à la fabrication d'avions Messerschmitt dans des usines souterraines, à l'abri des bombardements alliés.

A la fin de la guerre, il devint un camp de concentration pour prisonniers malades ou mourants.

Le 7 avril 1945, il est libéré par un régiment de la 3è Division d'Infanterie Algérienne de la 1ère Armée (3è DIA).

Il ne reste plus que quelques bâtiments et le cimetière, au-dessus de la fosse commune.


La visite de la salle de la capitulation du 8 mai 1945 dans le Musée de Berlin/Karlshorst a constitué le principal temps fort; pilotés par une guide et une traductrice exceptionnelles, nous sommes restés plusiuers heures dans les lieux, avec même le privilège de nous asseoir à la place occupée par de Lattre à l'époque!


Une halte à Sigmaringen, sur le Danube, nous a permis de contempler l'imposante silhouette du château, propriété de la famille Hohnezollern; il est  célèbre en France pour avoir accueilli le gouvernement en exil du régime de Vichy, jusqu'à l'arrivée des Alliés avec les soldats de la 1ère Armée de de Lattre.


La dernière étape s'est déroulée à Lindau, sur les rives du lac de Constance; c'est là que de Lattre avait installé son QG à la fin de la guerre et qu'il y avait également sa résidence.


2) Le 10 avril, Joëlle CORNU présentera sa conférence illustrée "François-Ferdinand d'Autriche et Sophie Chotek : Histoire, Amour et Tragédie" (voir agenda); initialement porgrammée le 28 juin 2024 (110è anniversaire de Sarajevo), elle avait dû être reportée en raison de dysfonctionnments techniques.


3) N'oublions pas le 27 avril, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : de nombreuses cérémonies sont organisées dans les communes.


                                              

                                                                           Franck MOISY