Salon des associations "Tal ' en Loisirs"
Dimanche 7 septembre 2025 de 10h à 18h, salle Saint-Exupéry (Ecrin)
Créé en 2000, ce Salon a fêté ses 25 ans avec de nombreux visiteurs.
Joëlle CORNU,Franck MOISY et Brigitte TARDIVON ont présenté la Fondation avec des affiches, des livres, des objets, des timbres "double anniversaire" et une pièce rare : un stylo identique à celui avec lequel le Général de Lattre a signé le 8 mai à Berlin l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne nazie.







Commémoration du 82ème anniversaire du massacre du maquis des Lochères
Dimanche 7 septembre 2025 à 11h, cimetière de Cessey/Tille
Elle s'est déroulée en présence de Denis BRUEL (Secrétaire général de la Préfecture de Côte-d'Or et Sous-Préfet de Dijon) et de Jean-Pierre COLOMBERT (Maire de la Commune).
En 1943, Charles PROFIT établit un maquis près de la ferme des Lochères. Le 6 septembre, le maquis est attaqué par une colonne allemande de 1 000h; les maquisards, pris au dépourvu, tentent de fuir; certains trouvent refuge dans le cimetière et résistent. Cinq sont tués et le responsable de la ferme des Lochères est abattu. Plusieurs résistants sont faits prisonniers et seront exécutés à Dijon le 11 novembre suivant.
Franck MOISY a participé à ce moment de souvenir et d'hommage.





Forum des associations de la Ville de Beaune
Samedi 6 septembre 2025 de 9h à 18h30, Palais des Congrès
Pour la 3ème fois, le Comité de Côte-d'Or a présenté un stand à ce forum qui se tient tous les 2 ans.
Joëlle CORNU, Franck MOISY et Matthieu TILLIER (délégué de la Fondation sur Beaune) l'ont installé le matin de bonne heure.
Des élus l'ont visité, en particulier le Député de la circonscription, René LIORET.
Des échanges intéressants ont permis de constater que le Maréchal de Lattre, libérateur de la ville, était encore présent dans la mémoire beaunoises...










Exposition "Les gardiens de la Mémoire"
inaugurée le vendredi 5 septembre 2025 à 18h30
Cette exposition, réalisée sur les grilles du Jardin Darcy, présente des porte-drapeaux, des déportés, des résistants, des représentats d'associations d'anciens combattants, des témoins, des autorités civiles et militaires, des Dijonnaises et des Dijonnais.
A travers des événements organisaés par la Ville de Dijon, ces citoyens font vivre la mémoire de la Libération de Dijon.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont découvert avec plaisir 2 panneaux sur lesquels figuraient des grands chefs : les généraux De Lattre, de Monsabert et Giraud.







80ème anniversaire de la reddition du Japon le 2 septembre 1945
Mardi 2 septembre 2025 à 11h30, au Monument aux Morts, Place Edmond Michelet à Dijon
C'est cette capitulation du Japon qui a vraiment mis fin à la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie, orchestrée par le Major Sylvie DUPUY, a été marquée par la lecture du message de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants et par le dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires et les associations.
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient présents.
























Sport et Mémoire, en soutien aux blessés des armées
Samedi 30 août 2025 à partir de 13h30, stade Jean Morin à Nuits-Saint-Georges
A l'invitation de la Ville de Nuits-Saint-Georges, du Club Sportif Nuiton (CSN), de la Délégation Militaire Départementale, de l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG 21).
Programme: 13h30 : inauguration de l'exposition "Rugby et Mémoire"
13h45 : initiation au rugby fauteuil, exposition de véhicules de l'armée, démonstration de drones, tir laser
16h : match amical entre le CS Nuiton et le XVde France militaire, champion du monde militaire 2023
Tarif : 10€, dont la moitié reversée au profit des blessés des armées.
Michel BIROT, Joëlle CORNU, Franck MOISY ont participé à cet après-midi "Sport et Mémoire".










Cérémonie en souvenir de Robert PONTIROLI et Jean DARNET
Mardi 26 août 2025 à 18h30, stèle des Fusillés, rue des Templiers à Fontaine-les-Dijon
Ces deux jeunes Fontainois étaient des FFI et appartenaient au maquis "Liberté".
Chargés d'une mission à Dijon, ils partirent en camion en passant par Daix où ils tombèrent dans une embuscade, probablement suite à une dénonciation; ramenés par les Allemands à Fontaine, ils furent interrogés et torturés toute la nuit puis fusillés au petit matin du 26 août 1944.
Le 6 mai 1945, les 2 Fontainois ont obtenu la mention "Morts pour la France".
Joëlle CORNU et Franck MOISY représentaient la Fondation 21.











Cérémonie en mémoire des quatre résistants fusillés
Dimanche 24 août 2025 à 10h40, au Bois de Norges
Organisée par l'Association Histoire et Résistance, avec le soutien des Maires de Savigny-le-Sec et de Norges-la-Ville, elle a rappelé le souvenir de ces 4 jeunes tombés sous les balles de la Gestapo le 19 août 1944; l'un d'eux, laissé pour mort comme ses camarades, gravement blessé, restera handicapé toute sa vie et décédera en 1983.
La Députée Océane GODARD et le Sénateur Alain HOUPERT comptaient parmi les personnalités, ainsi que le Maire Jean-Michel STAIGER.
Des élèves de Savigny-le-Sec ont participé avec leur enseignante à la réalisation d'un joli calligramme tout en poésie.
Franck MOISY était présent à cet hommage.













Cérémonie de la Saint-Bernard, patron des troupes de montagne
Mercredi 20 août 2025 à 18h, Monument aux Morts de la Montagne de Beaune
Un hommage a été rendu à tous ceux qui sont tombés au service de la France.
Philippe LUCAS, Président du Comité d'Entente des Associations patriotiques et du Souvenir Français, en assurait la présentation.
Joëlle CORNU et Franck MOISY figuraient dans l'assistance.















Baptême de la 64ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 7 août 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
à l'invitation du Général Salvador MUNOZ (nouveau commandant) et sous la présidence du Général de Corps d'Armée Laurent BITOUZET, commandant des écoles de la gendarmerie nationale.
Deux autres étoilés étaient présents, dont le Général Rudy GASPARD, commandant en second la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Denis BRUNEL (Secrétaire général et sous-Préfet), René LIORET (Député), Viviane VUILLERMOT (Conseillère départementale), Jean-Claude GIRARD (Maire de Ouges), Philippe THIRION (Conseiller municipal de Dijon).
Les 99 élèves-gendarmes de la 5è compagnie compagnie ont débuté leur formation le 12 novembre 2024, avec pour devise : "Vouloir et faire face". Ils ont pris comme parrain l'Adjudant Chef Georges Paul LARRIERE, à la carrière très dense.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont assisté à cette cérémonie, à l'issue de laquelle Franck a remis le prix de la Fondation au major Elodie ROUJAS.

























Présentation au drapeau de l'Ecole de Gendarmerie de Dijon
des Elèves Gendarmes adjoints volontaires de la 1ère Compagnie, 12ème stage
Vendredi 1er août 2025 à 8h45, place St Maurice à Sennecey-les-Dijon
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont répondu à l'invitation de Philippe BELLEVILLE (Maire de Sennecey-les-Dijon, commune marraine de la 1ère Compagnie) et du Général Salvador MUNOZ (nouveau commandant de l'école de gendarmerie).
Le Colonel Nicolas BELAIN, commandant en second de l'école, représentait le Général Munoz.
Les arbres étaient parfois gênants pour les photos...



















Cérémonie du Maquis "Liberté"
Dimanche 27 juillet à Urcy
A l'invitation de Christian MARCHISET, Maire d'URCY, le Comité de Côte-d'Or était présent à la commémoration du 81è anniversaire de la Bataille du Leuzeu : Michel BIROT, membre du Comité, représentait la Fondation et est l'auteur de cet article et d'une partie des photos.
9h30 : messe célébrée par le Père ROBERT, avec la participation de deux joueurs de cornemuse, d'Eglée et Eugénie, deux jeunes filles du village, respectivement à la flute et au chant.
10h45 : hommage devant leur stèle aux deux résistants d'Urcy : Paul BENOIT et Valbert BILLARD.
Parmi les personnalités présentes, nous pouvons citer M. Le Sous-Préfet de Beaune/Benoit BYRSKI (représentant de l'Etat), MM. les Sénateurs de Côte-d'Or François PATRIAT (ancien ministre) et Alain HOUPERT, M. le Député de la Côte-d'Or/René LIORET, Mme la Conseillère départementale de la Côte-d'Or/ Viviane VUILLERMOT, ainsi que M. le Directeur de l'ONaCVG 21/Bruno DUPUIS.
Etaient également présents des élus des communes voisines, ainsi que des représentants d'associations patriotiques et d'anciens combattants.
Onze porte-drapeaux, sous la direction de Michel GERMAIN/Président et porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du 27ème RI, rendaient les honneurs.
Cette année, le moment de recueillement a revêtu une intensité particulière avec la présence de Juliette (98 ans, soeur de Valbert), dont la fille Françoise a relaté, dans un témoignage émouvant, la période tragique qu'a traversée sa famille.
Juliette a décidé de remettre à la commune d'Urcy la Croix de Guerre avec citation de son frère, remise à titre posthume. Monsieur MARCHISET l'a remerciée au nom du village et a indiqué que la décoration accompagnée de la citation tiendra une place d'honneur dans la salle du Conseil municipal, rappelant le sacrifice de Valbert et la reconnaissance de son acte par la France tout entière.
11h : Cérémonie au monument du Maquis "Liberté
Les discours ont été prononcés par Henri MENETRIER/Président départemental de l'Association du Souvenir de la Résistance et par Christian MARCHISET/Maire d'Urcy.
Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités présentes.
Les clairons Gabriel BOSSET et Georges GRENIER ont fait résonner la "Sonneire aux Morts" ; la "Marseillaise" et le "Chant des Partisans" ont clôturé la cérémonie. Les autorités ont ensuite remercié les musiciens et les porte-drapeaux.
A l'issue de la cérémonie, un moment de convivialité a été offert par la municipalité, pendant lequel les participants ont pu échanger, notamment sur les travaux entrepris pour sauver l'église de commune érigée dans la première moitié du XIXè siècle.








Passation de commandement de l'école de gendarmerie de Dijon
entre le Général Hubert CHARVET et le Général Salvador MUNOZ
Vendredi 25 juillet 2025 à 10h
Sous la présidence du Général de Corps d'Armée Laurent BITOUZET, commandant des écoles de la gendarmerie nationale et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dont le Préfet Paul MOURIER.
Hubert CHARVET, arrivé à la tête de l'école en janvier 2023, est nommé chef de la division des enquêtes internes à l'inspection générale de la gendarmerie nationale.
Laprise d'armes a été suivie d'un vin d'honneur, marqué par des discours et des remises de cadeaux au Général Charvet; Franck MOISY lui a offert un fascicule dédicacé sur le Maréchal de Lattre de Tassigny.






















Baptême de la 63ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 24 juillet 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
Sous la présidence du Général de Corps d'Armée Laurent BITOUZET (commandant des écoles de la Gendarmerie nationale) et à l'invitation du Général Hubert CHARVET, commandant de l'école.
Les 109 élèves-gendarmes de la 9ème compagnie ont débuté leur formation le 28 octobre 2024 avec pour devise : "Force et courage".
Ils ont choisi pour parrain le gendarme Henri GUYENOT, résistant mort pour la France en juin 1944.
A noter la présence - entre autres - de Paul MOURIER, Préfet de la région B-F-C, Préfet de la Côte-d'Or et de René LIORET, Député de la Côte-d'Or.
Franck MOISY a eu le plaisir de remettre un prix à Anthony MAYEUX, major de la promotion.



















Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites
de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France
Dimanche 20 juillet 2025 à 9h, cour de la gare de Dijon
Cette cérémonie était présidée par Madame Magalie MALERBA, Secrétaire Générale adjointe de la Préfecture de la Côte-d'Or (groupe IV), Sous-Préfète chargée de mission auprès du Préfet de la région de B-F-C.
Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21, faisait office de Maître de cérémonie.
Plusieurs prises de parole et des dépôts de gerbes ont scandé cette cérémonie, à laquelle assistait Franck MOISY.
Crédit photographique : CP






Fête Nationale du 14 juillet 2025
Lundi 14 juillet 2025 à 11h30, Jardin Colonel-Beltrame à Talant
Contrairement à d'habitude, la cérémonie ne s'est pas déroulée au Monument aux Morts sur le plateau de la Cour du Roy, mais sur ce nouveau site qui jouxte le parc de la Cerisaie; la Fête nationale a été choisie pour l'inauguration de ce nouvel espace, dédié au Colonel Arnaud BELTRAME, héros de la République.
Beaucoup de monde était présent pour cette circonstance particulière, dont des gendarmes.
Hubert MIDEZ, délégué de l'ANAAGA (Association Nationale des Anciens et Anciennes Gendarmes Auxiliaires) et du Comité du Souvenir du Colonel Beltrame, avait contribué - en partenariat avec la Ville de Talant - à la mise en place de cette manifestation.
Joëlle CORNU (qui portait le fanion des Anciens Combattants de Talant) représentait également la Fondation de Lattre 21.



Défilé de la Fête Nationale du 14 juillet
Dimanche 13 juillet 2025 à 20h, cours Général de Gaulle à Dijon
Il s'est déroulé en présence d'un très nombreux public et de personnalités diverses.
Franck MOISY et Joëlle CORNU étaient de la partie, à la Tribune d'Honneur.
Crédit photographique : CP










Journée de célébration de la Police Nationale
Vendredi 11 juillet 2025 à 9h30, cour de l'Hôtel de police à Dijon
En présence de Paul MOURIER (Préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or) et de Frédéric VINCENT-GENOD (Directeur Interdépartemental de la Police Nationale de Côte-d'Or), un hommage a été rendu aux policiers morts pour la France.
Joëlle CORNU représentait le Président MOISY, empêché.


















Baptême de la 67ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 10 juillet 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
La cérémonie a été présidée par le Général de Corps d'Armée Arnaud BROWAEYS, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Les 109 élèves-gendarmes de la 7ème compagnie ont débuté leur formation le 16 décembre 2024 avec pour devise : "DE LA MEUTE NAIT LA FORCE".
Ils ont pris pour parrain le gendarme Clodomir BECAR, de la brigade de Creutzwald; résistant, il est mort pour la France le 4 septembre 1944 aux Hôpitaux-Vieux (Doubs).
En l'absence de Franck MOISY, c'est Joëlle CORNU, Présidente honoraire, qui a récompensé le major Mehdi AZOUI.

































Remise du nouvel étendard à la police municipale de Dijon
Mercredi 9 juillet 2025 à 18h, Cour d'honneur du Palais des Ducs
Cet étendard a été remis par Nathalie KOENDERS, Maire de la Ville; les policiers municipaux présents ont eu un écusson à apposer sur leur uniforme.
Par ailleurs, 2 nouveaux agents recrutés ont reçu leurs promesses d'embauche.
Joëlle CORNU, Hubert MIDEZ et Franck MOISY ont assisté à cette cérémonie.














Hommage au jeune maquisard Paul ROYER
Dimanche 6 juillet 2025 à 10h, au lieu-dit "En Charme" à Fleurey/Ouche
Paul ROYER a combattu l'occupant nazi, de son Alsace natale jusqu'à la Bourgogne (maquis Madagascar); il a été tué par l'ennemi le 2 septembre 1944.
C'est son parcours qu'a rappelé Jacqueline MUGNIER, Présidente de l'association Histoire et patrimoine de Fleurey.
Colette PETOT, domiciliée à Fleurey et Présidente de l'UNSOR, représentait le Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre, dont elle est proche.







Commémoration du 81ème anniversaire des bombardements
des 6 juillet et 11 août 1944 et du mitraillage du tacot du 4 septembre 1944
Dimanche 6 juillet 2025 à 11h30, Monument des Sinistrés
Avenue Roland Carraz à Chenôve
Ces bombardements alliés ont fait de nombreuses victimes civiles à Chenôve, Dijon, Longvic (69 morts, une centaine de blessés) et des centaines de maisons ont été détruites.
Joëlle CORNU et Franck MOISY représentaient la Fondation.














Baptême de la 66ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 3 juillet 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
Les 116 élèves-gendarmes de la 4ème compagnie ont débuté leur formation le 9 décembre 2024 avec pour devise : "POUR L'HONNEUR DE SERVIR"; ils ont choisi pour parrain l'Adjudant Goerges LEBREUIL : né en 1902 à Echevronne en Côte-d'Or, il s'est engagé dans la garde républicaine mobile en 1934 et est mort au combat en 1940. Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de cette commune.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont répondu à l'invitation du Général Hubert CHARVET, commandant de l'école.
Franck a remis le traditionnel prix au major de la promotion, Thomas RIBEIRO.



















Journées commémoratives du Maquis Camille
25, 26, 28 et 29 juin 2025
A l'invitation du Colonel Christian CHARBONNIERAS et du LCL. (R)Thierry GHERBI (par ailleurs membre du Comité de la Fondation), particulièrement impliqués dans le souvenir de ce Maquis, Joëlle CORNU et Franck MOISY ont assisté aux 2 cérémonies du 29 juin.
Des Britanniques étaient présents.
Commune de Marigny-l'Eglise : à 10h : inauguration du panneau indicateur du lieu du crach de l'avion américain (18 juillet 1944) - sur la route départementale de Mazignien au Meix de Chalaux.















Commune de Chalaux : à 10h45 : inauguration d'une Stèle SAS (Spéciale Aire Force) en l'honneur du Major Bill FRASER au Meix de Chalaux.














Départ en retraite du Lieutenant-Colonel Etienne ROYAL, DMD Adjoint
Vendredi 27 juin 2025 à 18h15, caserne Vaillant à Dijon
Après 34 ans de service, dont 7 comme DMD 21 Adjoint, le LCL. Etienne ROYAL a fait son "adieu aux armes" devant un parterre d'autorités civiles et militaires, de présidents d'associations patriotiques, de membres de sa famille, d'amis, etc...
Joëlle CORNU, Franck MOISY, Brigitte TARDIVON figuraient parmi l'assistance.
Une soirée conviviale a suivi salle de Flore au Palais des Ducs de Bourgogne.










Remise de Croix du Combattant
Mercredi 25 juin 2025 à 15h, caserne Vaillant à Dijon
14 hommes et femmes ont reçu cette distinction militaire, imaginée en 1930 pour symboliser la dette évoquée par Clémenceau envers les Poilus; c'est ce qu'a rappelé Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG/21, en lien avec la délégation militaire départementale et avec la gendarmerie nationale.
Les personnes décorées, qui ont servi la nation, ont reçu leur Croix des mains du Général François SANTARELLI/Commandant en second la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté ou du Lieutenant-Colonel Etienne ROYAL/DMD adjoint ou de Bruno DUPUIS.
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient sur place pour rendre hommage aux récipiendaires.












Cérémonies de fin d'année au lycée militaire Samedi 21 juin 2025 à partir de 8h, quartier Gangloff à Autun
Se reporter à l'onglet "espaces jeunes, lien Armée/Nation"
Baptême de la 65ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 19 juin 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
à l'invitation du Général Hubert CHARVET, commandant de l'école, et en présence de Paul MOURIER, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.
Les 108 élèves-gendarmes de cette promotion ont débuté leur formation le 25 novembre 2024, avec pour devise "DUC IN ANTE " (" Je mène la mise"); ils ont choisi pour parrain le Maréchal des Logis Chef Georges LECLERC, héros de la lutte contre l'ennemi qui opprimait la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Franck MOISY a remis un prix au major de promotion Brahim ABERBOUR; il était accompagné de Joëlle CORNU.
















85ème anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle depuis Londres
Mercredi 18 juin 2025
A Talant à 18h30, au Monument aux Morts, Plateau de la Cour du Roy, avec Guillaume GAFFIER (Conseiller municipal et Correspondant Défense) comme maître de cérémonie.
A l'issue de la cérémonie, des prix ont été remis à 3 élèves de CM2 de l'école Paul Langevin de Talant, pour les récompenser de leur rédaction rédigée après leur sortie mémorielle du 26 mai à la Citadelle de Besançon.
Ce voyage, offert par l'UNC de Talant, grâce au soutien de la Ville, du Conseil départemental et de la France Mutualiste, s'est déroulé en partenariat avec le Comité 21 de la Fondation; c'est Joëlle CORNU, Présidente honoraire et Présidente de l'UNC/Talant, qui a introduit cette remise de prix.












A 18h30 à Beaune, au Monument du Square du 18 juin 1940 (avenue Charles de Gaulle)
En présence du Maire/Alain SUGUENOT, du Sous-Préfet/Benoît BYRSKI, du Conseiller départemental/Denis THOMAS et d'autres personnalités... sans oublier 2 collégiennes du Conseil départemental juniors.
Paul CABARAT, professeur d'Histoire, au Saint-Coeur représentait le Comité.








A 18h à Chevigny-Saint-Sauveur, devant le monument aux Morts
Franck MOISY représentait la Fondation.
Peu de photos, en raison du soleil, gênant pour l'objectif...




A 11h à Dijon, au Monument de la France Libre, place Gaston Gérard, en présence de diverses personnalités et autres participants.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET (par ailleurs Président de l'Amicale des Anciens de la 1ère DFL) et Franck MOISY étaient sur place.
Crédit photographique : Chantal Pelissonnier

La Préparation Militaire Marine : une jeunesse volontaire
Mardi 17 juin 2025 à 18h, 5 rue de l'Ecole de Droit à Dijon
Se reporter à la rubrique "espace jeunes, lien Armée/Nation"
Commémoration du 81è anniversaire des combats d'Arcenant
et du 85è anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle
Dimanche 15 juin 2025 à 10h30, clairière de la Source à Arcenant
Le 15 juin 1944, des troupes allemandes, auxquelles se sont joints des hommes de la milice française, attaquent une centaine de maquisards (maquis Pierre-Seamrd) au lieu-dit La Grotte.
Les combats se soldent par 39 morts du côté des assaillants et 6 (entre 19 et 38 ans) du côté des maquisards, plus 4 blessés. Leurs noms seront d'ailleurs appelés lors de la cérémonie, avec pour chacun la mention "Morts pour la France".
Avec quelques jours d'avance, l'Appel du 18 juin a rappelé et lu.
C'est le LCL. (R) Pascal MURANO, Président du Souvenir Français de Nuits-Saint-Georges, qui a orchestré la cérémonie.
De nombreuses personnalités, élus, présidents d'associations et porte-drapeaux, habitants d'Arcenant et autres, étaient présents; parmi eux, pour la Fondation, Joëlle CORNU et Franck MOISY.



















Dépôt de gerbe de l'Amicale des Anciens du 27è RI
Samedi 14 juin 2025 à 11h40
Monument aux Morts de la Caserne Vaillant à Dijon
Cette cérémonie a eu lieu à l'issue de l'Assemblée Générale de l'Amicale.
La Ville de Dijon était représentée par Hamid EL HASSOUNI, Adjoint au Maire; le Conseiller municipal Emmanuel BICHOT était également présent.
Joëlle CORNU participait en tant que membre de l'Amicale et Présidente honoraire du Comité 21 de la FML.






Cérémonie de remise de diplômes et d'insignes
de la 8è promotion de la PMM Gaspard Monge de Beaune
samedi 14 juin 2025 à 10h30, quartier Colbert à Beaune
Se reporter à l'onglet "Espace jeunes, lien Armée/Nation"
Cocktail organisé à l'occasion du départ du Lieutenant-Colonel Amal AYOUBI
commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Beaune
jeudi 12 juin 2025 à 17h30, au château de Savigny-les-Beaune
Arrivé à Beaune en août 2022, le LCL. AYOUBI va rejoindre - le 1er août prochain - l'Ecole militaire à Paris, dans le cadre de sa scolarité à l'enseignement militaire supérieur du 2è degré (EMS 2).
Les nombreux participants et les prises de parole ne laissent aucun doute sur ses qualités et son charisme.
Joëlle CORNU et Franck MOISY participaient à cet événement emprunt de solennité mais aussi de simplicité et d'amitié.













Baptême de la 60ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 12 juin 2025 à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
A l'invitation du Général Hubert CHARLET, commandant de l'école et en présence - entre autres - de Guillaume RUET (Conseiller départemental et Maire de Chevigny) et de Jean-Claude GIRARD (Maire de Ouges).
Les 102 élèves-gendarmes ont commencé leur formation le 16 septembre 2024, avec pour devise "Rien ne passe"; leur parrain est Marcel FARAT, gendarme (brigade d'Auxonne) et résistant, tombé à 23 ans sous les balles ennemies le 19 août 1944 à Lamarche/Saône.
Franck MOISY a remis un prix au major : Oscar LECROUBIER.
Joëlle CORNU n'était pas loin...














Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine
Dimanche 8 juin 2025
A 11h30 à Talant, Plateau de la Cour du Roy
Joëlle CORNU et Franck MOISY représentaient la Fondation et ont participé au dépôt de la gerbe municipale.



A 10h, place Gaston Gérard à Dijon
En présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, élus, Présidents d'associations, Porte-drapeaux, troupes, 2 clairons, jeunes.
A noter la présence du Colonel Claude IRLINGER, ancien d'Indochine, âgé de 93 ans.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Franck MOISY étaient présents; ces deux derniers ont déposé une gerbe commune.
Conférence illustrée du Lieutenant-Colonel Lionel SEMENADISSE
"Camp de rééducation politique du Viet-Minh : quand le passé s'écrit au présent!"
Vendredi 6 juin 2025, à 18h30, salle Henry Berger, 1 rue J.Tissot à Dijon
A l'avant-veille de la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, le LCL. Semenadisse a présenté - dans le contexte de la guerre d'Indochine - le parcours de deux jeunes Français dont les vies vont se télescoper : Georges BOUDAREL, bourreau du camp 113 (détenteur du triste record du taux de mortalité le plus élevé de cette période) et André SEGOND, prisonnier dans ce même camp.
Ils se sont affrontés dans un combat psychologique et physique implacable.
L'intervention du LCL. Semenadisse a été complétée par le témoignage d'André Segond (95 ans), présent dans la salle, qui a évoqué la torture, les privations, l'oubli de la part de son propre pays; il l'a fait avec humilité et sans aucune haine, mais avec force et un amour infini pour sa patrie.
A l'issue de la conférence, le LCL Semenadisse a dédicacé son livre "Une infime lueur d'espoir", écrit à partir du témoignage d'André Segond.
Une déception, en ce qui concerne le public présent : sur 700 personnes invitées, 40 se sont déplacées, dont - pour la Fondation - Michel BIROT, Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Franck MOISY.








Cérémonie de présentation des travaux techniques et mémoriels
réalisés par des élèves du Lycée Les Marcs d'Or de Dijon
Mardi 27 mai 2025 à 15h, au lycée
Se reporter à la rubrique "Espace jeunes, lien Armée/Nation"
Portes ouvertes à la région de gendarmerie de Bourgogne/Franche-Comté
samedi 17 mai 2025 de 10h à 17h30, quartier Deflandre à Dijon
Cette occasion exceptionnelle a permis de découvrir l'envers du décor et tous les métiers de la gendarmerie, du GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) aux unités cynophiles en passant par la brigade équestre d'Is/Tille et la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne.
Une foule importante, parmi laquelle Franck Moisy et Joëlle Cornu, s'est intéressée aux véhicules, aux animations, démonstrations, etc...







Conférence illustrée "Les 7 et 8 mai 1945"
Jeudi 15 mai 2025 à 18h30, salle des fêtes de Pont-de-Vaux (Ain)
prononcée par Joëlle CORNU, Présidente honoraire du Comité 21 de la Fondation
Elle a été proposée, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, par le Maire et le Conseil municipal de la ville et par Annie CHEVRET, Présidente du Comité de l'Ain de la Fondation.
Des élus de la localité, le Maire de Saint-Bénigne, Emily UNIA, la Directrice de l'ONaCVG/01, Florence GHERARDI, étaient présents; mais le public n'était pas très nombreux...
C'est -entre autres - à Pont-de-Vaux que le Général de Lattre s'est caché après son évasion de la prison de Riom et avant de s'envoler pour Londres.
Franck MOISY assurait la diffusion du diaporama.



Cérémonie du 80ème anniversaire de la Victoire de mai 1945
Jeudi 8 mai 2025
à 11h30, plateau de la Cour du Roy à Talant
Un public très nombreux a assisté à cette commémoration, en présence d'élus de la ville, de représentants des autorités civiles et militaires, de Porte-drapeaux, d'associations du monde combattant, d'un détachement SNU et de la Protection civile.
Cette cérémonie a été imaginée et organisée par le Comité des Enfants de la ville de Talant qui ont reçu une écharpe bleue.
Joëlle CORNU représentait la Fondation et n'a pas manqué de penser au Général de Lattre, signataire à Berlin - au nom de la France - de l'acte solennel de capitulation de l'Allemagne nazie.












A 10h, rond-point Edmond Michelet à Dijon
Un public très nombreux a suivi cette cérémonie, présidée par François REBSAMEN/Président de Dijon Métropole et Ministre de l'Aménagement du Territoire, et Paul MOURIER/Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.
Pour la Fondation, étaient présents : Joëlle CORNU, qui a quêté pour le Bleuet de France, Philippe JAVELET (en plus Président de l'Amicale des Anciens de la 1ère DF et Franck MOISY; tous les deux ont déposé une gerbe avec le LCL. Pascal POME (référent 2è DB).
Crédit photographique : CP, en partie.













Baptême de la 62ème promotion d'élèves-gendarmes
mercredi 7 mai 2025 à 15h, à l'école de gendarmerie de Dijon
à l'invitation du général Hubert CHARVET, commandant l'école de gendarmerie.
Cette promotion porte le nom du major Maurice BOUGUER, de la brigade intercommunale de Bormes et du Lavandou, grièvement blessé lors d'une attaque à main armée en 1983 et décédé le 8 février 2006.
Le Président Franck MOISY a remis un prix au major de promotion, Maël MANGUARD.












Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Dimanche 27 avril 2025
A 18h à Chenôve, aux Monuments aux Morts, puis place Pierre Meunier
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont participé à cette double cérémonie.



















A 11h30 à Talant, Monument aux Morts, plateau de la Cour du Roy
En présence du Maire Fabien RUINET et de de la Députée Océane GODARD, cette cérémonie s'est déroulée sous la conduite de Laurent ARNAUD, Maire adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine.
Pour la Fondation 21 : Joëlle CORNU (qui portait le fanion de l'UNC/Talant), Georges LECOT et Franck MOISY.
A à 10h30, square Edmond de Beaumarché à Dijon
où Franck MOISY et Joëlle CORNU représentaient la Fondation 21.
Cérémonie à la mémoire des maquisards de Foncegrive
Samedi 19 avril 2025 à 15h, route de Cussey-les-Forges
Le 21 avril 1944, les maquisards ont été attaqués par les troupes paramilitaires de Vichy; ils furent fusillés ou déportés. Un seul réussit à s'échapper.
Le chef des maquisards, Félix BESSON, préféra se suicider plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi.
Franck MOISY a assisté à cet émouvant hommage.





Conférence "L'Ordre de la Libération : une chevalerie exceptionnelle"
prononcée par François BROCHE
Mardi 15 avril 2025 à 18h, Salle de l'Académie à Dijon
Cette conférence a été présentée à l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des conférences proposées par l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon.
François BROCHE, journaliste, historien (spécialiste de la France Libre) et écrivain, est Président d'Honneur de l'Association des Familles de Compagnons de la Libération; il est le fils de Félix BROCHE, mort pour la France à Bir Hakeim le 9 juin 1942.
Bernard CHEVIGNARD, membre de l'Académie, l'a accueilli et a décliné ses écrits.
L'Ordre de la Libération (1 038 Compagnons) a été institué par le Général de Gaulle à Brazzaville le 16 novembre 1940 pour "récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de la Libération de la France et de son Empire" lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le Comité de la Fondation était représenté par Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Franck MOISY, tous trois également membres de l'Amicale de Côte-d'Or des Anciens de la 1ère DFL.
Rallye défense citoyenneté pour des collégiens
Lundi 14 et mardi 15 avril 2025
Se reporter à l'onglet "Espace jeunes, divers.
Conférence illustrée "François-Ferdinand d'Autriche et Sophie Chotek : Histoire, Amour et Tragédie"
prononcée par Joëlle CORNU, Présidente honoraire du Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre
jeudi 10 avril 2025 à 18h30, salle d'honneur Henry Berger, rue J. Tissot à Dijon
Cette conférence avait été programmée le 28 juin 2024 à l'occasion du 110ème anniversaire de l'attentat de Sarajevo qui avait déclenché la Première Guerre mondiale.
En raison de dysfonctionnements techniques, elle avait été reportée à une date ultérieure et le public invité à revenir!...
Une cinquantaine de personnes ont assisté au déroulement de cette fresque historique et romanesque, parmi lesquelles des membres du Comité : Philippe DESPINE, Christine JAVELET (représentant Philippe JAVELET), Liliane RIGAUD, Brigitte TARDIVON.







Dépôt de gerbe à la stèle des rapatriés au cimetière de Lons-Le-Saunier
Samedi 29 mars 2025 à 9h45
Il a été effectué, à l'initiative du Cercle Algérianiste de Franche-Comté, présidé par Louis-Paul CANDELA, en hommage aux victimes de la fusillade du 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger.
Il a précédé une conférence prononcée à 10h30 au centre social, 2 rue Pavigny à Lons-Le-Saunier, par Michel BODIN, Docteur en Histoire, auteur d'une thèse sur la guerre d'Indochine; titre de la conférence : "Les liens et la continuité entre la guerre d'Indochine et celle d'Algérie".
Franck MOISY, invité, avait fait le déplacement





Remise des calots à 112 élèves-gendarmes
de la 9è compagnie de l'école de gendarmerie de Dijon le jeudi 20 mars 2025 à 17h, Cour de Flore à Dijon
Avant cette cérémonie, les élèves-gendarmes, sous la direction du Capitaine Yoann ANICE, ont effectué une marche de 15 km dans les rues de Dijon, qui leur a permis de découvrir quelques sites emblématiques.
Jean-Philippe MOREL, Adjoint au Maire (Anciens Combattants, devoir de mémoire, engagement citoyen et défense nationale), représentait la Maire de Dijon Nathalie Koenders.
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient présents Cour de Flore.












Installation de Frédéric VINCENT-GENOD
comme Directeur interdépartemental de la police nationale en Côte-d'Or
Mardi 18 mars 2025 à 14h, cour de l'hôtel de police place Suquet à Dijon
Il a pris la suite de Bruno GALLOT, en présence de Paul MOURIER (Préfet), de Patrick MAIRESSE (Directeur zonal de la police nationale Est), d'élus, de personnels de police, de présidents d'associations, de porte-drapeaux, etc...
Au cours de la cérémonie, un gardien de la paix a reçu la médaille d'honneur échelon bronze pour cate de courage et de dévouement.
Joëlle CORNU, Georges LECOT et Franck MOISY ont assisté à cette prise de fonction.










Remise des insignes de la Légion d'Honneur
à Georges VANDRIESSE
le lundi 3 mars 2025 à 17h, dans les salons de la Préfecture à Dijon
C'est Paul MOURIER, Préfet de la région B-F-C, Préfet de la Côte-d'Or, qui a lui a remis cette décoration, devant un parterre de personnalités, d'amis de membres de sa famille.
Agé de bientôt 102 ans, Georges VANDRIESSE, refusant en février 1943 le Service du Travail Obligatoire (STO), est entré dans les maquis de Bourgogne et a poursuivi son engagement au sein de la Première Division Française Libre, composante de la Première Armée Française du Général de LATTRE.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Franck MOISY et Liliane RIGAUD assistaient à cette cérémonie, au titre de l'Amicale des Anciens de la 1ère DFL et du Comité 21 de la Fondation.
Le bien Public du mardi 4 mars a largement rendu compte de l'événement.











Inauguration de la stèle érigée en mémoire des 33 dijonnais
morts pour la France en Afrique du Nord
Mercredi 19 février 2025 à 10h, au cimetière des Péjoces
Cette cérémonie a été marquée par la lecture des 33 noms par 2 élèves de 4ème du collège Saint-Michel de Dijon, par une intervention de Jean-Louis BOURGEOIS/Secrétaire général départemental de la FNACA 21 et Président du Comité FNACA de Dijon et de Jean-Philippe MOREL/Adjoint au Maire de Dijon, délégué aux Anciens Combattants, devoir de mémoire, engagement citoyen et défense nationale.
Le Comité était représentait par Franck Moisy.




70ème anniversaire de la création de la 7ème Brigade Blindée
Mardi 18 février 2025 à 11h, cour intérieure de la Citadelle de Besançon
La 7ème BB a été créée en Allemagne en 1955; Besançon est devenue sa ville de garnison en 1977. Elle est commandée par le Général Philippe LE CARFF depuis juin 2023. Elle est une composante de la 1ère Division implantée également à Besançon.
La cérémonie s'est déroulée sous la présidence exceptionnelle du Général Pierre-Yves RONDEAU, ancien Commandant de cette brigade (2019-2021) et Commandant de la 1ère Division de 2022 jusqu'à l'été 2024. Il a été nommé Général de Corps d'Armée en août 2024.
Franck MOISY a assisté à ce prestigieux anniversaire.






Hommage aux héros de la gendarmerie nationale
Lundi 17 février 2025 à 15h quartier Deflandre à Dijon
Cette cérémonie a rendu hommage aux héros de la Gendarmerie nationale qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions et à ceux qui, toujours vivants, ont fait preuve de courage et d'engagement.
De nombreuses peronnalités étaient présentes, parmi lesquelles : M. Paul MOURIER, Préfet/Mme GODARD Océane et MM. Pierre PRIBETICH et René LIORET, Députés 21/Mme Nathalie KOENDERS, Maire de Dijon/Général LANIEL, commandant la région de gendarmerie de B-F-C/Général Hubert CHARVET, commandnat l'école de gendarmerie de Dijon/ Etienne ROYAL, DMD adjoint, etc...
Le Préfet, Paul MOURIER, a lu le message de Bruno RETAILLEAU, Ministre de l'Intérieur.
Deux décorations ont été remises.
Franck MOISY représentait la Fondation.











Rencontre annuelle du monde associatif
Mercredi 12 février 2025 à 18h, salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Chenôve
Cette réunion, animée par le Maire Thierry FALCONNET, a permis d'évoquer différents points : retour sur 2024, projets 2025, subventions, attribution des salles, questions du public, etc... Lors du verre de l'amitié, les échanges se sont poursuivis.
Joëlle CORNU représentait le Président Franck MOISY.



80ème anniversaire de la Libération de Colmar
Cérémonie officielle : dimanche 2 février 2025 à partir de 11h, place Rapp
Elle s'est déroulée en présence du Président de la République et de !a Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, de représentants de pays étrangers, de nombreuses autorités civiles et militaires, de porte-drapeaux, de vétérans américains, d'environ 3 000 personnes (soumises auparavant à un filtrage en bonne et due forme).
Hommage a été ainsi rendu à la Première Armée Française du Général de Lattre, sous les ordres duquel avait été placé le XXIè Corps d'Armée américain
Les unités libératrices ou héritières de la tradition occupaient largement la place Rapp : pas moins de 300 soldats autour
du 152è régiment d'infanterie basé à Colmar (surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands en 1915)
du 1er régiment de chasseurs parachutistes
du centre national d'entraînement commando
du 1er régiment étranger de cavalerie,
du 12é régiment de cuirassiers
du 68è régiment d'artillerie d'Afrique
La 3è division d'infanterie de l'armée américaine (U.S. Army) était également présente : ce sont des soldats de cette unité qui ont également participé aux combats de la Poche de Colmar; la ville fut libérée principalement par la 5è DB, dont les blindés entrent dans Colmar le 2 février 1945.
La musique de la Légion étrangère a accompagné la cérémonie et la Maîtrise de Colmar a interprété l'hymne américain et la Marseillaise.
Joëlle CORNU et Franck MOISY avaient fait le déplacement au nom du Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre.
(Photos difficiles à prendre en raison du monde)











Défilé de la Liberté : troupes et véhicules français et américains
Les photos ne sont pas forcément dans l'ordre de passage car issues de différents appareils
Ce défilé a circulé la veille dans pas moins de 25 communes de l'agglomération.







































exposition d'avions militaires
samedi 1er février 2025, de 9h à 17h, à l'aéroport de Colmar-Houssen
Des avions de collection ont été présentés : un Corsair F4US, P51D, PT-13 Stearmann, le Yak 9 couleur Normandie Niemen, le Piper L-4B et l'A400M.





Reconstitutions au Parc des Expositions
du vendredi 31 janvier au lundi 3 février 2025
Des associations de reconstitution historique, de France et des pays frontaliers, ont présenté du matériel et des véhicules d'époque, mais aussi des scènes de vie; il a été également possible de découvrir des stands de libraires, journaux ou vendeurs d'articles anciens, mais aussi des sociétés d'histoire de la région, des musées mémoriels ainsi que des représentants des forces militaires (l'Armée de l'air et de l'espace, l'Armée de terre et la Marine nationale).






Visite au Mémorial de Lattre de Tassigny
Square Szendeffy, avenue Jean de Lattre de Tassigny
Il est l'oeuvre de 3 anciens de la 1ère Armée : Olivier SUE, architecte parisien, en a conçu le projet; les reliefs ont été réalisés par le sculpteur M. KAEPPELIN; Gérard AMBROSELLI sculpta les 12 stèles, commémorant les 12 épisodes de l'histoire de la Première Armée Française.
Il est en grès jaune de la région de Roufafch.
Au centre, un bassin et 3 blocs en grès ornés de hauts reliefs en bronze; l'inscription gravée au-dessus du Maréchal à cheval sur le bloc principal est la suivante :"A la première armée française et à son chef Jean de Lattre de Tassigny, maréchal de France, la ville de Colmar et l'Alsace reconnaissantes"; les 2 autres blocs représentent les soldats français au défilé.
Il a été inauguré le 2 juin 1973 par Madame la Maérchale de Lattre.
Le bassin, à sec, n'était pas propre et les stèles auraient besoin d'être nettoyées et mises en valeur : le 80ème anniversaire aurait dû entre être l'occasion!...
















80ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
Lundi 27 janvier 2025 à 11h, à l'école Paulette Lévy, rue Jules Ferry à Dijon
C'est dans ce lieu hautement symbolique que la cérémonie liée à ce triste anniversaire a été célébrée, en présence d'élus, d'autorités civiles et militaires, d'associations avec leurs drapeaux, de parents et d'enfants.
Rappel : du 24 février au 2 mars 1944, 89 hommes/femmes et enfants ont été détenus ici avant d'être déportés vers le camp de Drancy et ensuite à Auschwitz-Birkenau. (ouest de Cracovie en Pologne).
Joëlle CORNU était présente.







81ème anniversaire de la mort de Maxime GUILLOT
Dimanche 26 janvier 2025 à Dijon et à Chenôve
Le dimanche 29 janvier 1944, Maxime GUILLOT, héros de la Résistance, hauutement recherché par les Allemands, est blessé aux jambes et au ventre rue Condorcet à Dijon; il préfère alors se tirer dans la tête la dernière balle de son révolver pour échapper à la torture, après avoir avalé un papier stratégique de la Résistance.
Hommage lui a été rendu à 9h30 à l'angle de la place Saint-Bénigne et de la rue Condorcet, puis à 10h30 au 14 rue Jules Blaizet à Chenôve, devant la plaque matérialisant son lieu d'habitation avant et pendant le conflit 1939-45.
A 11h15, à l'Hôtel de Ville de Chenôve, cérémonie en mémoire de Marcel NAUDOT, ancien Maire de Chenôve, résistant déporté et ami de Maxime GUILLOT, mort en déportation le 26 mars 1945.
Joëlle CORNU a assisté aux différentes cérémonies.













Hommage à Marcelle Pardé par des élèves du collège qui porte son nom
Lundi 20 janvier 2025 à 19h, salle Devosge à Dijon
Se reporter dans " Espace jeunes, divers".
Réunion de début d'année du Comité
Dimanche 12 janvier 2025 à 16h, salle Marcel Petit à Talant
Les points suivants ont été évoqués, sous l'autorité du Président Franck MOISY :
rapport financier présenté par Liliane RIGAUD
rapport d'activités par le Président
projets 2025
questions diverses.
Un nouveau membre a été accueilli : Hubert MIDEZ, aujourd'hui en retraite après avoir servi dans la gendarmerie et exercé dans le négoce.
Il est le représentant régional de l'Association Nationale des Anciens et Anciennes Gendarmes Auxiliaires (A.N.A.A.G.A.), très impliqué dans le Club de Tir de la Police de Côte-d'Or (CTPCO) et membre de l'UNC de Talant.
En plus des personnes déjà citées, étaient présents : Joëlle CORNU (Présidente honoraire), Michèle DELAUNAY, Philippe DESPINE, LCL. (R) Thierry GHERBI, Philippe JAVELET (Secrétaire), Elisabeth LECOT, Georges LECOT, Jean-Pierre POUSSOT, Brigitte TARDIVON (Vice-Présidente).
A l'issue de la séance de travail, un verre de l'amitié a été servi.
Messe en mémoire du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny
Dimanche 12 janvier 2025 à 10h30, en l'église Notre-Dame de Dijon
Comme tous les ans, à l'occasion de la mort du Maréchal (11 janvier 1952), un office religieux a été célébré, lui associant les combattants de la Première Armée Rhin et Danube qu'il a commandés; c'est le Père Denis ERAZMUS qui remplaçait le Père Emmanuel PIC, ce dernier ayant cependant accueilli les fidèles.
De plus, cette année, sera marquée par le 70ème anniversaire de la création de la Fondation Maérchal de Lattre et par le 80ème de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie à Berlin le 8 mai 1945; c'est ce qu'a souligné le Président du Comité, Franck MOISY, dans son intervention au début de l'office.
Comme à l'accoutumée, élus, autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux (17), clairon, etc... ont assisté à cet hommage.
Pour la Fondation : Michel BIROT, Joëlle CORNU (Présidente honoraire), LCL.(R)Thierry GHERBI, Philippe JAVELET (par ailleurs Président de la 1ère DFL), Liliane RIGAUD, Brigitte TARDIVON (Vice-Présidente),
Projection du film documentaire sur Pierre JOBARD
Vendredi 13 décembre 2024 à 15h, salle de Flore à Dijon
Ce film présente le parcours de Pierre JOBARD, ancien résistant et déporté de Côte-d'Or.
Joëlle CORNU a assisté à cette projection très émouvante.




Célébration de la Sainte-Geneviève
Mardi 10 décembre 2024, en 2 lieux différents
A 10h : messe en l'église de la Visitation à Chevigny-St-Sauveur, concélébrée par le père Jérôme RICHON (curé de la paroisse) et l'aumônier militaire Roland MILAN.
A 11h30 : cocktail au cercle mixte de l'école de gendarmerie de Dijon-Longvic.
Michel BIROT, Joëlle CORNU et Franck MOISY ont répondu à l'invitation des Généraux LANIEL (région de gendarmerie de B-F-C) et CHARVET (école de gendarmerie).
Ste-Geneviève a bénéficié également de la présence de Paul MOURIER, Préfet de la région B-F-C et Préfet de la Côte-d'Or.






















Conférence de Franklin DEVAUX "De Pearl Harbor à la bataille de Midway"
7 décembre 2024 à 18h30, salle d'honneur Henry Berger à Dijon
Cette conférence a été proposée à l'occasion de l'anniversaire de l'attaque japonaise à Pearl Harbor (7 décembre 1941).
Chef d'entreprise et aviateur, Franklin DEVAUX est depuis sa jeunesse passionné par l'aéropostale et ses héros; il s'est également intéressé à l'histoire des pilotes de l'aéronavale américaine, entre l'attaque de Pearl Harbor et l'incroyable bataille de Midway. Il a rencontré des témoins de cette époque aux Etats-Unis et particulièrement à Honolulu.
En l'absence de Franck MOISY (alité), Joëlle CORNU (Présidente honoraire) et Philippe DESPINE (membre du Comité et ami du conférencier), ont accueilli le public.
De nombreuses questions ont été posées à F. Devaux à l'issue de sa prestation, richement illustrée et sur fond musical bien choisi.









Remise de fanion de la 45è promotion (cycle 2024-2025)
de la Préparation Militaire Marine "Second Maître Denommey"
Samedi 7 décembre 2024 à 10h15 à Talant
Se reporter à la rubrique "Espaces jeunes" - lien Armée/Nation
Cérémonie d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie
Jeudi 5 décembre 2024
A TALANT à 11h45, Plateau de la Cour du Roy
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont participé au dépôt de la gerbe; Georges LECOT était également présent.
A DIJON, à 10h, Place Gaston Gérard
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient présents.

Journée des partenaires et des chefs de sites
Mardi 26 novembre 2024 de 9h à 12h, caserne Vaillant à Dijon
Cette rencontre, organisée par le Centre du Service National et de la Jeunesse de Dijon (CSNJ/Dijon) dirigé par le Capitaine Philippe RAPITA, a permis de faire le tour de tous les dispositifs proposés aux jeunes.
Joëlle CORNU a participé à cette matinée.








80è anniversaire de la Libération de Mulhouse
et de la mort du Lieutenant Jean de LOISY
Dimanche 24 novembre 2024
La cérémonie s'est déroulée en 2 temps :
à 10h, cérémonie commémorative au square Lefebvre, en hommage à Jean CARRELET de LOISY (1ère D.B.), libérateur de la ville et mort au cours des combats caserne Lefebvre; une délégation de l'Ecole spéciale militaire Saint-Cyr, notamment la promotion Carrelet de Loisy (2007-2010) a apporté une note supplémentaire de solennité et d'émotion.
à 11h, prise d'armes au square du Général de Gaulle, en présence du Général de Division Jean-Pierre FAGUE, commandant la 1ère Division de l'Armée de Terre, d'une section d'honneur du 1er Régiment des Tirailleurs d'Epinal accompagnée de sa fanfare militaire (la Nouba) et de sa mascotte (le bélier Messaoud V) et d'une délégation du Régiment de marche du Tchad.
Le Président national de la Fondation Philibert de LOISY était présent et a déposé une gerbe; une importante délégation de la famille de LOISY avait fait le déplacement, ainsi que Joëlle CORNU et Franck MOISY.






















Journée de la Citoyenneté et des Valeurs de la République (JCVR)
Vendredi 22 novembre 2024, Campus de l'Université de Bourgogne
Se reporter à la rubrique "Espace jeunes - divers".
Cérémonie d'inauguration de l'oeuvre artistique signée Jean-Pierre RIVES
Mardi 19 novembre 2024 à 10h30, à l'Ecole de gendarmerie de Dijon
Sous la présidence du Général de Corps d'Armée André PETILLOT, elle s'est déroulée en présence du Président de la Fondation Maison de la Gendarmerie/le Général d'Armée (2S) David GALTER et du Général Hubert CHARVET/Commandant l'école.
Cette oeuvre du sculpteur J-P. Rives a été offerte par la Fondation Maison de la Gendarmerie à la Gendarmerie Nationale en hommage aux blessés.
Précédée par une cérémonie militaire avec remise de décorations, un défilé des troupes, l'inauguration a permis de découvrir une sculpture représentant une flamme qui permet aux blessés de se relever; elle a pour vocation de rendre hommage aux blessés de l'Ecole.
Des tables rondes ont ensuite évoqué la problématique des blessés, grâce aux témoignages de blessés présents.
Un cocktail déjeunatoire a ensuite détendu l'atmosphère.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont suivi la cérémonie de A à Z.
















Cérémonie de remise de fanion de la 8è promotion de la PMM de Beaune
Samedi 16 novembre 2024 à 11h, quartier Colbert à Beaune
Se reporter à la rubrique "Espace jeunes - lien Armée/Nation"
Conférence "Jean DAGNIAUX, aviateur oublié et emblématique"
Mercredi 13 novembre 2024 à 18h30, Centre polyvalent de Neuilly Crimolois
Prononcée par le Colonel (R) Michel CAPLET, très impliqué dans la mémoire de l'aviation et des aviateurs, elle a permis de découvrir un héros des 2 guerres mondiales, qui a également beaucoup oeuvré pour l'aviation civile.




Exposition " l'Armée de l'Air, 90 ans au service de la France, 1934-2024"
du 12 au 14 novembre 2024, de 14h à 18h, centre polyvalent de Neuilly-Crimolois
Cette exposition a été présentée par l'ANORAA/Bourgogne (Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air et de l'Espace) présidée par le Colonel (R) Luc BONADEI.
Joëlle CORNU l'a visitée le mardi 13 à partir de 17h, avant d'assister à la conférence du Colonel (R) Michel CAPLET.







commémoration à Talant du 106è anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
Lundi 11 novembre 2024 à 11h45, plateau de la Cour du Roy
Environ 200 personnes étaient rassemblées à cette occasion, qui a bénéficié de la présence du sénateur Alain HOUPERT et de plusieurs détachements :
Sous-Marin Nucléaire d'Attaque (SNA) "Perle" basé à Toulon
Jeunes de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Dijon
Volontaires du Service National Universel (SNU)
Ecoliers de CM2 d'Alix Providence
Protection Civile, antenne de Talant.
Joëlle CORNU (UNC/Talant et Comité 21 de la Fondation de Lattre) a déposé la gerbe des Anciens Combattants de Talant, accompagnée par une adhérente de la FNACA.
Georges LECOT représentait également les 2 associations.
Lors du verre de l'amitié, des prix ont été remis aux lauréats du concours de dessins lancé à l'issue de la cérémonie du 10 septembre, à laquelle une centaine de CM1/CM2 de la commune avaient participé.
106è anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
Lundi 11 novembre 2024 à 10h, rond point Edmond Michelet à Dijon
Auparavant, à 9h, une cérémonie avait lieu au cimetière des Péjoces.
Beaucoup de monde, comme à l'accoutumée le 11 novembre, avec des élèves de différents établissements scolaires de Dijon.
Pour la Fondation : Joëlle CORNU (qui quêtait au profit du Bleuet de France), Philippe JAVELET (présent aussi aux Péjoces), Liliane RIGAUD.
Certaines photos ont été prises par Jean-Christophe Tardivon; merci à lui.








Cérémonie commémorative de la guerre 1914-1918
Dimanche 10 novembre 2024, par le Centre Italo-Européen
Deux temps ont marqué l'événement :
9h30 : messe en l'église Saint-Paul de Dijon
11h : dépôt de gerbes au cimetières des Péjoces devant le monument italien
Joëlle CORNU a répondu à l'invitation du Président du CIE, Léo MOLINARO et a participé au dépôt d'une gerbe.








Commémoration du 54è anniversaire de la mort du Général de Gaulle
Samedi 9 novembre 2024 à 18h, Monument de la France Libre, place Gaston Gérard à Dijon
La nuit n'a pas facilité la prise de photos...
Joëlle CORNU et Philippe JAVELET ont assisté à ce moment de mémoire; Philippe a participé au dépôt de gerbe en tant que Président de l'Amicale des Anciens de la 1ère DFL.
Cérémonie des combats de Sidi-Brahim
Samedi 9 novembre 2024 à 11h15, Monument aux Morts de Saint-Philibert
A l'initiative des "Diables Bleus de Côte-d'Or", présidés par Louis FLEURET, la mémoire des combats de Sidi Brahim a été évoquée en présence du Maire, Hubert POULLOT et devant de nombreuses personnes, parmi lesquelles des membres du Conseil municipal jeunes.
Ces combats se sont déroulés du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et celles d'Abd El Kader, pendant 3 jours et 3 nuits; ils se sont terminés par la victoire de ce dernier.
Michelle DELAUNAY, membre du Comité 21, assistait à cette cérémonie au titre de la Fondation.

















Commémoration de la Victoire et de la Paix
Vendredi 8 novembre à 10h30, stèle cour de la gare SNCF
Après 2 prises de parole (dont celle de Robert MOULLIERE, Président d'honneur de l'ANCAC = Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants, deux gerbes ont été déposées : l'une pour les associations de cheminots et l'autre de la Ville de Dijon, représentée par David HAEGY/Conseiller municipal.
Joëlle CORNU était présente pour la Fondation 21.








Baptême de la 57è promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 7 novembre 2024 à 15h, à l'école de gendarmerie de Dijon
Sous la présidence du général de corps d'armée Laurent BITOUZET, commandant des écoles de la gendarmerie nationale,
à l'invitation du général Hubert CHARVET, commandant l'école de gendarmerie de Dijon.
Les 118 élèves-gendarmes de la 4è compagnie d'instruction ont débuté leur formation le 15 avril 2024 avec pour devise "Pour l'honneur de servir".
Cette 57è promotion portera le nom du "Garde Maurice DHIVERT", chef de poste de Ba Cang, province de Vinhlong (Vietnam).
Lors d'une mission de sécurisation, il dégoupille une grenade qui explose prématurément, lui occasionnant de graves blessures dont il décédera le 14 avril 1948.
Franck MOISY, accompagné de Joëlle CORNU, a remis un prix au major de promotion : Antoine CIMAN
Quelques temps forts en photos










Conférence "L'hécatombe de la Grande Guerre"
Dimanche 3 novembre 2024 à 15h, salle Jean Gabin à Talant
Proposée par le Comité 21 de la Fondation et par l'UNC de Talant, cette conférence voulait rappeler les sacrifices, les souffrances et les victimes civiles et militaires liés à la Première Guerre mondiale.
Elle a été prononcée à quelques jours du 11 novembre, à titre bénévole (au profit des actions jeunes) par Denis ULRICH, Maître de conférences honoraire à l'Université de Besançon; le diaporama de Joëlle CORNU l'illustrait.
A signaler la présence de Joëlle BOILEAU/Adjointe à Chenôve (représentant le Maire), d'Evelyne DELOINCE/Adjointe à Arnay-le-Duc, de Mireille MANIERE/Légion d'Honneur, de Martine CHAUNEY-BOUILLOT/Ordre National du Mérite et du Chef d'escadron Thomas FOUCHEROT/nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Dijon.
Pour le Comité 21 de la Fondation : Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Sylviane LARTOIS, Georges LECOT et le Président/Franck MOISY.







Hommage aux Morts de la "Toussaint Rouge" en Algérie
Samedi 2 novembre 2024 à 11h, cimetière des Péjoces à Dijon
Ce recueillement s'est tenu devant la stèle Afrique du Nord, à l'initiative du Cercle Algérianiste Dijon/Bourgogne; la Présidente, Josiane THEURIET, a rappelé les tragiques événements du 1er novembre 1954 et a procédé au fleurissement de la stèle.
Franck MOISY s'était joint au petit groupe du Cercle.



Prise de fonction du nouveau Préfet Paul MOURIER
Lundi 28 octobre 2024 à 10h, rond-point Edmond Michelet
Paul MOURIER remplace Franck ROBINE, nommé Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur Bruno RETAILLEAU, parti le 21 septembre.
De nombreuses autorités civiles et militaires, des élus, des chefs de service, des Présidents d'associations et leurs Porte-drapeaux et autres, ont assisté à sa prise de fonction officielle; Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient de la partie.
Lecture de la biographie de Paul MOURIER, dépôt de gerbe, sonnerie aux Morts et refrain de La Marseillaise ont ponctué la manifestation.












"La Fondation Maréchal de Lattre : une mission de mémoire"
Vendredi 25 octobre 2024, Salle des Séances du Conseil départemental
Dans le cadre de l'après-midi "Mnémosynade" organisé par la section de Côte-d'Or de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM), différents intervenants ont présenté des communications ou des témoignages sur le thème de la MEMOIRE, dans son sens historique ou neurologique.
Joëlle CORNU, Présidente honoraire du Comité 21 de la FML et membre de l'ANMONM, avait été sollicitée par la Présidente Martine CHAUNEY-BOUILLOT pour témoigner de la mission de mémoire de la Fondation.
Elle était accompagnée par le Président, Franck MOISY.
Présentation du livret "Résistance et répression dans Dijon occupé, 1940-1944"
Mercredi 23 octobre 2024 à 11h, Salle d'attente des mariages à l'Hôtel de Ville de Dijon
Elle a été faite par
Jean-Philippe MOREL/Adjoint au Maire, délégué aux anciens combattants, devoir de mémoire, engagement citoyen et défense nationale
Jean BELIN/représentant du collectif de membres du Comité de parrainage du Concours National Scolaire de la Résistance et de la Déportation (CNSRD).
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont participé à cette présentation.
Crédit photographique : Emma Benyamine/Ville de Dijon, sauf la dernière photo







Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Montbard
Samedi 19 octobre 2024 à 12h
A l'issue du Congrès départemental du Souvenir Français, les participants se sont retrouvés rue du Parc Buffon pour rendre cet hommage patriotique.
Parmi les personnalités : Sébastien LANOYE/Sous-Préfet de Montbard, Hubert BRIGAND/Député de la 4è circonscription, Laurence PORTE/Maire de la commune et Conseillère départementale, Bruno DUPUIS/Directeur de l'ONaCVG 21, LCL. Etienne ROYAL/DMD adjoint, Capitaine Elodie SANTENS/commandant la compagnie de gendarmerie de Montbard, LCL. Didier ROGER/Délégué général du SF de Côte-d'Or, Christian PERRIN/nouveau DG du SF.
Le Comité était représenté par sa Présidente honoraire, Joëlle CORNU.











Cérémonie de prise de commandement à la région de gendarmerie de B-F-C
Vendredi 18 octobre 2024 à 10h, quartier Deflandre à Dijon
Au cours de cette cérémonie, présidée par le Général Sylvain LANIEL (Commandant la région de gendarmerie de B-F-C) et par Johann MOUGENOT (Secrétaire général de la Préfecture 21 et Sous-Préfet de Dijon), le chef d'escadron Thomas FOUCHEROT a reçu le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Dijon.
Il remplace le commandant Rémi MULLER.
Joëlle CORNU avait répondu à l'invitation, le Président Franck MOISY étant empêché.











Remise de trophées "Les BRAVOS de la COTE-D'OR"
Jeudi 10 octobre 2024 à 20h30, Darcy comédie, rue Devosge à Dijon
A l'initiative de Côte-d'Or événements, trois femmes méritantes de Côte-d'Or, à des titres divers, ont été distinguées et ont reçu un trophée au cours d'une sympathique soirée, animée par l'humoristique Coralie MORI.
Sylviane LARTOIS, ancienne "Merlinette" de l'Armée de Lattre (engagée à 18 ans), membre du Comité 21 de la Fondation, a été honorée en présence de membres de sa famille et du Comité : Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Franck MOISY.





Conférence "Le Lieutenant Jean de Loisy, libérateur de Mulhouse"
Samedi 5 octobre 2024 à 17h15, au château d'Arcelot à Arceau
A l'occasion du 80è anniversaire de la mort de ce héros (23 novembre 1944), cette évocation illustrée a été présentée à 2 voix par Joëlle CORNU et Franck MOISY, dans le grand salon du château. Merci aux propriétaires de l'avoir ouvert.
Plusieurs membres de la famille de Loisy étaient présents, ainsi que Monsieur BETHENOD/Maire d'Arceau; pour la Fondation : Céline et Thierry GHERBI, Brigitte TARDIVON.
Pour ceux qui le souhaitaient une visite du château a été proposée; le verre de l'amitié a clôturé la journée.





Célébration de la Saint Michel, protecteur des parachutistes
Samedi 5 octobre 2024 à 11h30, Monument aux morts de Chevigny
Cette cérémonie a été organisée par l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) de Côte-d'Or, présidée par interim par Reynald CAMIN.
Un moment de convivialité a ensuite eu lieu à la salle Jean Froussart de la commune.
Jean-Paul THEURIET, "Ami de la Fondation" et ancien Para, représentait le Comité 21.







Conférence "Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France"
Mercredi 25 septembre 2024 à 19h30, Hôtel de Clévans à Besançon
C'est à l'invitation de Monsieur François ABRAHAM, Président de l'Association Régionale n°10 (AR.10) des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, que Joëlle CORNU a retracé la vie et l'épopée du Maréchal et de son Armée.
Elle était accompagnée de Franck MOISY, qui a déroulé le diaporama au fur et à mesure de l'intervention.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cet exposé, dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de Clévans, PC du Général de Lattre du 19 septembre au 18 novembre 1944; c'est de là qu'il a préparé l'offensive vers l'Est de la France et entrepris l'amalgame : le 25 septembre, l'Armée B deviendra alors la Première Armée Française.






Inauguration du panneau d'information et d'hommage
aux Harkis et membres des Formations Supplétives
Mercredi 25 septembre 2024 à 16h, rue des Artisans à Gevrey-Chambertin
Dans le cadre de la Journée Nationale d'hommage aux Harkis, il a été procédé au dernier volet du projet lancé en 2022 visant à marquer le 60è anniversaire de l'arrivée des familles Harkis en Côte-d'Or.
Ce panneau retrace l'histoire de ces familles ayant vécu au camp SNCF de Gevrey et rappelle le rôle essentiel joué par ces soldats français dans la construction de la gare de triage.
Cet événement fait suite aux trois précédentes réalisations au sein des communes d'Is/Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey, dans le cadre du projet initié par les services de l'ONaCVG 21 en collaboration avec les maires des communes concernées, les associations locales des Harkis et divers partenaires.
Michelle DELAUNAY, membre du Comité de la Fondation, assistait à cette commémoration.





Journée nationale d'hommage aux Harkis
et autres membres des formations supplétives
qui ont combattu aux côtés de l'armée française
durant la guerre d'Algérie
Mercredi 25 septembre 2024
A Talant, à 11h45, plateau de la Cour du Roy
Joëlle CORNU et Georges LECOT représentaient la Fondation.
A Dijon, à 10h30, Rond-Point Edmond Michelet
Avec des personnalités civiles et militaires, des élus, des présidents d'associations patriotiques et de mémoire, des porte-drapeaux, des élèves du collège Rameau de Dijon.
De nombreuses gerbes ont été déposées.
Joëlle CORNU était présente au titre de Présidente honoraire du Comité de la Fondation 21











Forum des associations à Chenôve
Samedi 21 septembre 2024, de 15h à 18h
Il s'est tenu sur l'Esplanade de la République.
Plusieurs élus sont venus visiter les stands, dont celui de la Fondation : Mmes Joëlle BOILEAU/Adjointe au Maire, Caroline CARLIER/Conseillère départementale, Brigitte POPARD/1ère Adjointe, M. Thierry FALCONNET/Maire.
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient présents pour les accueillir.
Le jeu du panneau "Jean de Lattre de Tassigny" a été tenté par plusieurs jeunes et quelques adultes ... avec un certain succès!






Conférence "La mode pendant la Seconde Guerre mondiale Mercredi 18 septembre 2024 à 17h, Archives contemporaines, rue de Colmar à Dijon
Proposée par le service des Archives municipales dans le cadre des 80 ans de la Libération de Dijon, cette conférence a été animée par Madame Marie-Josèphe DURNET-ARCHERAY et suivie par un nombreux public, dont Joëlle CORNU et Franck MOISY.



80è anniversaire de la Libération de Gevrey-Chambertin
14 et 15 septembre 2024, en différents points de la commune
Le temps fort été celui de l'hommage rendu aux libérateurs (soldats de l'Armée de Lattre débarquée en Provence), place du Château, au pied de la Croix de la Libération; les personnalités (au sens large du terme) et le public étaient entourés par des reconstituteurs en tenue d'époque et des véhicules. Tout ce monde était parti en cortège de la place des Marronniers.
De nombreuses animations ont marqué ces 2 journées festives : expositions, bals, etc...
Michelle DELAUNAY, membre de la Fondation, la représentait.










Conférence "Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France"
Mardi 10 septembre 2024 à 18h30, Maison de Nuits-St-Georges
Dans le cadre du 80è anniversaire de la Libération de la commune, Joëlle CORNU a retracé la vie et la carrière du futur Maréchal, de sa naissance au 8 mai 1945; la suite devant être programmée ultérieurement.
Aidée par Franck MOISY pour le diaporama, elle est intervenue devant un nombreux public, parmi lequel on pouvait noter Alain été CARTRON/Maire de Nuits, René LIORET/Député de la circonscription, Viviane VUILLERMOT/Conseillère départementale, des élus locaux, etc...
L'organisation avait été supervisée par Christian MASSOT : merci à lui.











Vernissage de l'exposition "(sur) vivre à Dijon pendant l'Occupation 1940-44"
Lundi 9 septembre 2024 à 19h, salle des Gardes de l'Hôtel de Vogüe
C'est dans le cadre des 80 ans de la Libération de Dijon que les services des Archives municipales ont présenté cette exposition.
Joëlle CORNU a assisté à l'inauguration, fréquentée par de nombreuses personnes.
Un retour en arrière dans une période difficile à vivre...






80è anniversaire de la Libération de Beaune
Dimanche 8 septembre 2024 à 19h, au char Orléans 2
Cette belle cérémonie patriotique, présidée par le Préfet Franck ROBINE, a bénéficié de la présence de nombreuses et diverses personnes; parmi elles, des jeunes, dont Victoire et Edouard qui ont participé au dépôt de gerbe. Ces 2 élèves du Saint-Coeur ont fait partie du groupe de volontaires de 4è (année scolaire 23/24) qui ont réalisé dans leur collège une exposition sur la Libération de la ville (se reporter à la rubrique "espace jeunes", onglet "divers).
Mobilisé par l'installation de son exposition "La Libération de la Côte-d'Or", le Comité avait délégué Matthieu TILLIER, Professeur d'Histoire au Saint-Coeur et "Ami de la Fondation".








80è anniversaire de la Libération de Nuits-Saint-Georges
Dimanche 8 septembre 2024, en matinée
En fait, la ville a été libérée le 10 septembre 1944 par la Première Armée du Général de Lattre, en particulier par des éléments de la 1ère Division Blindée (Général Touzet du Vigier).
Cette commémoration s'est déroulée en plusieurs phases :
9h15 : cimetière de l'église Saint-Symphorien : hommage au Capitaine Georges Valentin, pilote "nuiton" abattu aux commandes de son Spitfire, le 8 septembre 1944, rue Auguste Brullé à Dijon. Il a été inhumé à Nuits-St-Georges où il avait épousé sa femme en 1932.
11h : défilé au centre ville : autorités civiles et militaires, harmonie municipale, pompiers, enfants des écoles, véhicules militaires, etc...
11h45 : cérémonie au Monument aux Morts du Jardin de l'Arquebuse
12h30 : inauguration de l'exposition à la Maison de Nuits, 3 rue de la Berchère; réalisée par le Musée municipal et le Comité d'Entente des Associations patriotiques du Pays de Nuits, elle a présenté cartes, documents, photos, effets d'époque. Elle est restée ouverte jusqu'au 15 septembre.
Retenus par l'installation de leur exposition à Dijon, les membres du Comité 21 de la Fondation étaient représentés par Christian MASSOT, Président de l'UNC de Nuits et du Comité d'Entente cité plus haut.













80è anniversaire de la Jonction à Nod/Seine
Samedi 7 septembre 2024 en matinée
Il s'agit de la Jonction historique du 12 septembre 1944 entre des éléments de la 1ère DFL du Général BROSSET (armée de Lattre) et de la 2è DB du Général LECLERC.
Cette commémoration importante avait été préparée par un groupe de travail qui s'est réuni à plusieurs reprises, piloté par le LCL (h) Jean-François REBIFFE.
Une messe en comité restreint a précédé la commémoration.
Plus de 300 personnes ont assisté à l'événement : élus, autorités civiles et militaires, troupes (35è RI, 3è RCA, musique du Régiment de Marche du Tchad), présidents d'associations, porte-drapeaux, pompiers, école de gendarmerie de Dijon, jeunes du SNU et de la PMM, fanfare, public, enfants, etc...
Les différentes phases de la cérémonie ont été présentées par Liliane RIGAUD (Vice-Présidente de l'Amicale des Anciens de la 1ère DFL); des allocutions ont été prononcées par
Philippe JAVELET (Président de l'Amicale DFL) en duo avec François BROCHE (historien de la France Libre) qui a situé l'événement dans l'Histoire de France,
Dominique BAYEN (Maire de Nod),
François SAUVADET (Président du Conseil départemental 21)
Franck ROBINE (Préfet de région et de la 21).
Ces 2 derniers intervenants ont rendu un vibrant hommage à Georges VANDRIESSE, 101 ans, dernier survivant de son régiment de la 1ère DFL.
La Fondation était représentée par Joëlle CORNU, Thierry GHERBI, Philippe JAVELET, Liliane RIGAUD.





























Inauguration de la restauration du char Duguay-Trouin
Vendredi 6 septembre 2024 à 11h, cours Fleury à Dijon
Parmi les différentes troupes ayant contribué à la Libération de Dijon, le 11 septembre 1944, le 2è régiment de cuirassiers (1ère Armée Française du Général de Lattre) était équipé de chars Sherman M4 A4. Débarqué le 15 août 1944 dans la baie de Saint-Tropez, ce régiment a remonté la vallée du Rhône vers la Côte-d'Or.
Le 6 septembre, à l'est de Meursault, sur la route de Tailly, l'un de ses chars a été bombardé : 3 hommes d'équipage sont tués. Trois trous d'obus encore visibles constituent les stigmates de cette attaque.
En hommage au sacrifice de ces soldats en route vers Dijon, leur char a été conservé dans une caserne dijonnaise avant d'être présenté dans l'espace public dès 1948. Il a connu 2 emplacements successifs : place du 1er mai de 1948 à 1958 puis cours Fleury depuis lors.
Un projet de restauration a été lancé, auquel ont contribué 2 étudiantes de l'Université de Dijon : Emeline MARCAND et Solène PFAUWATHEL; elles ont en particulier recherché des fonds. Elles ont participé au volet étudiant du programme "Le plus grand Musée de France".
Joëlle CORNU (qui avait rencontré en 2023 ces 2 jeunes filles), Philippe JAVELET, Franck MOISY et Liliane RIGAUD ont assisté à cette inauguration et constaté les résultats des travaux de rénovation de ce char, inscrit depuis août 1992 au titre des monuments historiques.







Conférence "80è anniversaire de la Libération de Dijon : la fin du cauchemar"
Lundi 2 septembre 2024 à 15h, brasserie du Marais à Dijon
Dans le cadre des "Lundis de Montchapet", dispositif créé afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées dans le canton de Dijon 1, Joëlle CORNU et Franck MOISY ont évoqué à 2 voix la Libération de Dijon (11 septembre 1944).
Ils étaient invités par Clémentine BARBIER et François-Xavier DUGOURD, Conseillers départementaux du canton.
Danielle DARFEUILLE, ancienne élue de ce canton, était également présente.
L'assistance a suivi avec attention les étapes qui ont conduit à cette Libération, due principalement à la 1ère DB du Général Touzet du Vigier, sous l'autorité du Général de Lattre de Tassigny, commandant la Première Armée Française.



Salon des associations "Tal'en Loisirs"
Dimanche 1er septembre 2024 de 10h à 18h, salle Saint-Exupéry à Talant
Comme chaque année, depuis la création de ce Salon, le Comité 21 de la Fondation a proposé un stand, tenu par Joëlle Cornu; Philippe JAVELET, Secrétaire du Comité, lui a rendu visite.
Quelques personnes ont tenté le jeu du panneau consacré au Maréchal de Lattre.
Des élus se sont prêtés de bonne grâce à la photo.






Cérémonie en mémoire de Robert Pontirolli et Jean Darnet Lundi 26 août 2024 à 18h30, rue des Templiers à Fontaine
Ces deux jeunes du maquis Liberté sont tombés dans une embuscade près de Daix, après avoir été trahis; conduits à Fontaine-les-Dijon pour être interrogés et torturés, ils ont été fusillés par les Allemands à l'endroit de la stèle le 26 août 1944.
Plusieurs membres de la Fondation ont assisté à cet hommage : Joëlle CORNU, Georges LECOT et Brigitte TARDIVON.








Hommage aux quatre patriotes assassinés le 19 août 1944
Dimanche 25 août 2024 à 10h45, au Bois de Norges
Cette cérémonie a été organisée par l'Association Histoire et Résistance en hommage à
Yves BARBIER, Marcel BENINGER, Claude LEGUIADER, Jean ROCHET (rescapé, décédé en 1983).
A signaler la présence du Maire/Denis MAILLER, de la Députée/Océane GODARD, Patrick CHAPUIS/Conseiller départemental; sans oublier les Présidents et membres d'associations (dont Franck MOISY pour la Fondation 21), les porte-drapeaux.
Plusieurs allocutions ont été prononcées.






Célébration de la Saint-Bernard, patron des troupes de montagne
Mardi 20 août 2024 à 18h, à la Montagne de Beaune
en présence d'élus (dont le député René LIORET), d'autorités civiles et militaires de l'arrondissement, de porte-drapeaux, de présidents d'associations patriotiques, de quelques habitants de la Montagne.
Le Comité 21 de la Fondation était représenté par son Président - Franck MOISY - et sa Présidente honoraire - Joëlle CORNU.















Photo de groupe
de gauche à droite : René LIORET/député de la circonscription, Benoit BYRSKI/sous-préfet de Beaune, Alain SUGUENOT/maire de Beaune, Charlotte FOUGERE/2è adjointe au maire et conseillère départementale, Dominique USCLADE et Louis FLEURET/porte-drapeaux des anciens chasseurs à pied alpins, Pierre BOLZE/1er adjoint au maire et conseiller départemental, Denis THOMAS/maire de Meursault et conseiller départemental.

Cérémonie commémorative à la mémoire des crimes racistes et antisémites
de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France
Dimanche 21 juillet 2024 à 9h, cour de la gare SNCF à Dijon
Différentes personnalités étaient présentes, entourées par un public relativement clairsemé.
Franck MOISY a assisté à cette cérémonie, placée sous la houlette de Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG 21), empreinte de beaucoup d'émotion.










FETE NATIONALE DU 14 JUILLET 2024
Dimanche 14 juillet à 11h45, plateau de la Cour du Roy à TALANT
en présence de Madame Océane GODARD, nouvelle député de la 1ère circonscription de la Côte-d'Or.
Pour la Fondation : Joëlle CORNU et Georges LECOT.
Samedi 13 juillet, à 20h, cours Général de Gaulle à DIJON
Cérémonie militaire présidée par Monsieur Franck ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or
sous l'autorité militaire du Général de division Sylvain LANIEL, commandant la région de gendarmerie de B-F-C et le groupement départemental de la Côte-d'Or et du Colonel Aymeric ANDRIEU, chef de corps du 511è régiment du Train, délégué militaire départemental de la Côte-d'Or (DMD 21).
De nombreux élus, présidents d'associations, porte-drapeaux, familles assistaient à cette manifestation, rythmée par le Major Sylvie DUPUY épaulée par le LCL. Etienne ROYAL (DMD 21 adjoint).
La Fondation était représentée par Joëlle CORNU (qui a quêté au profit du Comité 21, aidée par le jeune SNU Omar), Georges LECOT et Franck MOISY.


































Samedi 13 juillet forum défense et citoyenneté
Place Wilson à Dijon de 17h à 19h30
Des acteurs engagés à la rencontre des Dijonnais, principalement des jeunes : différents corps de la sécurité intérieure et de l'armée présentaient leurs métiers.








Dimanche 6 juillet 2024 à 11h30, au monument des sinistrés, 3 avenue Roland Carraz à Chenôve
Cérémonie commémorative en hommage
aux sinistrés des bombardements du 6 juillet et du 11 août 1944
et du mitraillage du tacot le 4 septembre 1944
Ces bombardements provoquèrent la mort de 69 personnes à Chenôve, Longvic et Dijon, dont des familles entières; il y eut également 57 blessés et 589 maisons détruites.
Malgré la météo détestable, de nombreuses personnes étaient présentes, parmi lesquelles Joëlle CORNU et Franck MOISY pour la Fondation








Baptême de la 56ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 4 juillet 2024, à 9h30, à l'école de gendarmerie de Dijon
Sous la présidence du Général de corps d'armée Pierre CASAUBIEILH, commandant des écoles de la gendarmerie nationale et à l'invitation du Général Hubert CHARLET, commandant de l'école.
Les 116 élèves-gendarmes de la 7ème compagnie ont débuté leur formation le 11 décembre 2023 avec pour devise "De la meute naît la force".
Cette 56ème promotion portera le nom de "Adjudant Félix BODEVIN". Affecté à la brigade de Bletterans (39), il est arrêté le 28 avril 1944 par des SS. Torturé, il décédera en déportation le janvier 1945.
Franck MOISY, Président du Comité 21 de la Fondation, a remis un prix au major de promotion : Augustin TUPLER; il était accompagné de Joëlle CORNU.














Cérémonie en mémoire du combat du Maquis de Voisines le 30 juin 2024
Dimanche 30 juin 2024 à Voisines (Haute-Saône)

Des autorités civiles et militaires, des élus, des porte-drapeaux et des jeunes ont rendu hommage aux 19 héroïques résistants de ce combat au cours duquel 17 d'entre eux ont trouvé la mort.
Franck MOISY a assisté à cette manifestation, bien arrosée...







Commémoration de l'Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940
Mardi 18 juin 2024
A DIJON, à 10h, devant le Monument de la France Libre, place Gaston Gérard, sous la présidence de Madame Fadila KHATTABI, ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées.
La Fondation était représentée par Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Georges LECOT.










Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la Bataille de la Forêt
Dimanche 9 juin 2024
A 9h, à la stèle du "Petit Barlot" route de la Faine à Villiers le Duc
A 10h, au Monument du Parc du Château à Essarois
A 11h, au Monument de la Forêt à Villiers le Duc.
Ces cérémonies étaient organisées par le Comité du Souvenir du Monument de la Forêt, président par Jean-Michel MARS.
Le 10 juin 1944, des soldats allemands ont attaqué 400 maquisards réfugiés ne forêt de Châtillon; lors des combats, 37 résistants français ont perdu la vie.
C'est Liliane RIGAUD, Trésorière de la FML 21 qui la représentait, à la cérémonie de 11h.






Cérémonie en hommage aux Morts pour la France en Extrême-Orient
Samedi 8 juin 2024
A TALANT, à 11h45, Plateau de la Cour du Roy
En présence, entre autres, de Madame Céline VIALET, Conseillère départementale
Le Comité de la Fondation était représenté par Joëlle CORNU (Présidente honoraire) et Georges LECOT qui a déposé la gerbe avec le Maire.
La cérémonie a permis d'évoquer l'héroïque figure de Geneviève de GALARD, infirmière à Dien Bien Phu, surnommée "L'Ange de Dien Bien Phu".







A BEAUNE, à 11h, au Monument aux Morts, bd Foch
Sous la direction de Philippe FALCE, Conseiller municipal délégué au monde combattant et manifestations patriotiques.
Franck MOISY, Président de FML 21 assistait à cet hommage.


A DIJON, à 10h, devant le Monument d'Extrême-Orient, place Gaston Gérard
En présence de Madame Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées et sous la conduite de Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21.
Pour la Fondation : Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Georges LECOT.





Remise des Prix d'Histoire à des élèves de 3ème le 5 juin 2024 à 15h, au Cèdre de Chenôve : se reporter à la rubrique "Espace jeunes", Prix d'Histoire.
Commémoration de la Journée nationale de la Résistance
Lundi 27 mai 2024 à 9h30, au Mémorial Jean Moulin, rond-point du 8 mai 1945 à Dijon
Elle correspond à la date de la première réunion du Conseil National de la Résistance, présidée par Jean MOULIN, le 27 mai 1943 à Paris.
Elle a rendu hommage aux maquisards du département et à tous les Résistants.
De nombreuses autorités civiles et militaires, présidents d'associations et porte-drapeaux assistaient à cette cérémonie, à l'issue de laquelle chacun/e a déposé une rose blanche.
Des élèves du collège de Bligny/Ouche ont tenu des portraits de résistants de la Grotte du maquis, à Lusigny/Ouche, morts ou arrêtés et déportés le 30 mars 1944.
La Présidente honoraire, Joëlle CORNU, était présente.







Cérémonie de clôture de l'A.G. de l'Association des Sous-Officiers de Réserve Samedi 25 mai 2024 à 11h30, au Fort d'Hauteville-les-Dijon
Dans le cadre de cette cérémonie présidée par Michel ESCALLIER, la médaille de la défense nationale a été remise à Jérémy LUCOT, réserviste opérationnel, par le capitaine David CHOUX, commandant en second de la compagnie d'Is/Tille.
Trois drapeaux ont été remis à la garde de l'ASOR :
Combattants volontaires de la Résistance
Combattants volontaires de Côte-d'Or
Combattants de l'Union Française mention Afrique du Nord/Indochine, section Dijon
Le Comité de la Fondation était représenté par son Président, Franck MOISY.






Dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts de la caserne Vaillant à Dijon Samedi 25 mai 2024 à 11h30
à l'issue de l'AG de l'Amicale des Anciens du 27ème Régiment d'Infanterie (Régiment emblématique de Dijon) présidée par Michel GERMAIN.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du LCL. Etienne ROYAL (DMD adjoint), de Philippe THIRION (représentant le Maire de Dijon), du Président de l'Amicale et des membres du Bureau, de nombreux adhérents et Porte-drapeaux.
Messieurs BOSSET et GRENIER ont fait sonner leurs clairons.
Joëlle CORNU (adhérente à l'Amicale) représentait la FML 21 en tant que Présidente honoraire, Franck MOISY étant retenu par une autre AG au Fort d'Hauteville.
A la fin, Céline GERMAIN, Porte-drapeau de la Première Armée Française, a reçu un diplôme récompensant 3 années d'engagement dans cette fonction.











Dévoilement de 11 pavés de mémoire dans Dijon
Vendredi 24 mai 2024 à 11h30
Ces pavés ont été installés devant le domicile des 11 victimes juives de la rafle du 26 février 1942; leur installation a pris place dans le cadre mémoriel des hommages rendus à l'occasion des 80 ans de la Libération de Dijon.
Georges LECOT représentait le Comité de la Fondation.



Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
A Talant, à 11h45, au Monument aux Morts, plateau de la Cour du Roy
Pour la Fondation, Joëlle CORNU (Présidente honoraire du Comité 21) et Georges LECOT étaient présents.
A Chenôve, à 11h30, au Monument aux Morts, rue Jules Blaizet




A Dijon, à 10h, devant le Monument aux Morts, rond-point Edmond Michelet
Conférence "L'Indochine française : de la colonisation à la chute de Dien Bien Phu"
Lundi 6 mai 2024 à 18h30, salle Arnaud Bonin à St-Apollinaire
Cette conférence, très illustrée, été proposée à l'occasion du 70ème anniversaire de la chute de Dien Bien Phu le 7 mais 1954.
C'est Joëlle CORNU, Présidente honoraire du Comité 21 de la Fondation qui l'a présentée, accompagnée pour le diaporama par le Président Franck MOISY.
De nombreuses personnalités entouraient le Maire, Jean-François DODET; parmi elles, Louis De BROISSIA, né à Hanoï et très connu des Côte-d'Oriens et même au-delà!
Devant une salle comble, Joëlle a déroulé le cours de l'Histoire de ce qui était alors "La Perle de l'Empire"...
Philippe JAVELET, Sylviane LARTOIS, Liliane RIGAUD, membres du Comité, étaient parmi le public.









Vernissage à Chenôve de l'exposition "Le camp de Sachsenhausen"
Lundi 22 avril 2024 à 17h30, salle des fêtes de l'Hôtel de Ville
En présence - notamment - de Thierry FALCONNET (Maire de Chenôve et Vice-président de Dijon Métropole), de Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG 21), du LCL. Etienne ROYAL (DMD adjoint), de Mireille CADIOU (Présidente nationale de l'Amicale des Anciens Déportés du camp d'Oranienburg-Sachsenhausen, fille de feu Marcel SUILLEROT déporté dans ce même camp).
Ce camp a été édifié en février 1933 au milieu de la ville d'Oranienburg (Brandebourg) sur l'emplacement d'une ancienne brasserie.
Elaborée par l'Amicale, cette exposition (une soixantaine de panneaux) retrace le parcours d'un déporté français dans ce camp, de sa vie au camp jusqu'à sa libération.
Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Franck MOISY et Joëlle CORNU étaient parmi les invités.








Cérémonie à la mémoire des maquisards de Foncegrive
Samedi 20 avril 2024 à 15h, forêt de Foncegrive
Le 21 avril 1944, les maquisards furent attaqués par des unités de police paramilitaire créées par le gouvernement de Vichy (Groupes mobiles de réserve = GMR) ; leur chef, Félix BESSON, préféra se suicider plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi. Les autres se rendirent : 4 furent fusillés, 4 furent déportés; un seul réussit à s'échapper.
Parmi les personnalités présentes : Didier MIGNOTTE, Maire de Foncegrive et Hubert BRIGAND, Député de la 4ème circonscription.
Franck MOISY a assisté à cet hommage.










Baptême de la 49ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 18 avril 2024 à 15h à l'école de gendarmerie de Dijon
Ce nouveau baptême était placé sous la présidence du Général de corps d'armée Olivier KIM, commandant la région de gendarmerie Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est; à ses côtés, le Général Sylvain LANIEL (commandant la région de gendarmerie de B-F-C et le groupement de la Côte-d'Or), le Général Hubert CHARVET (commandant l'école), Johann MOUGENOT (Secrétaire général de la Préfecture), des élus, des porte-drapeaux, des familles, etc...
Les 112 élèves-gendarmes ont débuté leur formation le 24 juillet 2023 avec pour devise "Non Deficere" ("N'abandonnez pas").
La 49ème promotion de la 6ème compagnie portera le nom du "Gendarme Henri SUGNY". Après avoir servi en Indochine de 1952 à 1955, il est affecté à la BR de Dole (39). Grièvement blessé par un fusil de chasse lors d'une intervention face à un forcené, il est mis à la retraite pour infirmité le 15 janvier 1978 et décédera à Dole le 18 décembre 2018 à l'âge de 92 ans.
Franck MOISY a remis un prix au major de promotion, Mathis SERE, pour le récompenser de son implication au sein de sa promotion; Joëlle n'était pas loin...











Baptême de la 50ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 11 avril 2024 à 15h, à l'école de gendarmerie de Dijon
La cérémonie était placée sous la présidence du Général de corps d'armée Christophe MARIETTI, commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est; le Général Hubert CHARVET, commandant de l'école l'accompagnait, ainsi que des élus.
Les 118 élèves-gendarmes de la 5ème compagnie d'instruction ont débuté leur formation le 18 septembre 2023 avec pour devise "Vouloir et faire face".
Cette promotion portera le nom du "Maréchal des Logis-Chef Emile BARBE" de la brigade de Nantua (01), décédé dans le camp de concentration de Mauthausen en Autriche le 30 novembre 1944 après 8 mois de souffrances.
Franck MOISY a remis un prix au major, Lucas RODRIGUEZ, sous le regard amical de Joëlle.















Remplacement des plaques d'identité sur les tombes du Carré militaire des Péjoces
Lundi 8 et Mardi 9 avril 2024 après-midi
Le remplacement intégral des 1137 plaques d'identité règlementaires a été effectué; ainsi les travaux de rénovation entrepris en 2022 ont donné plus de lisibilité aux tombes concernées.



Hommage au Capitaine Etienne POITAU, dit STEPHANE
Jeudi 4 avril 2024 à 11h30 au cimetière de Fontaine-les-Dijon
La cérémonie a eu lieu à l'issue de l'AG des Diables Bleus de Bourgogne, présidée par Louis FLEURET.
Militaire sorti de Saint-Cyr à 20 ans en 1939, alpiniste et résistant du Dauphiné, dans la région de Grenoble, il a fondé la "Compagnie Stéphane" (Chasseurs Alpins) dont l'insigne est une étoile verte. Il était autant craint qu'adoré par ses hommes.
Il est tombé le 4 avril 1952 à Hanoï, victime d'une embuscade alors qu'il encadre les forces supplétives du Nord-Vietnam; il est enterré au cimetière de Fontaine.
Parmi les personnalités :
le Général Hubert CHARLET (commandant l'Ecole de Gendarmerie de Dijon), Patrick CHAPUIS (Maire de Fontaine), Patricia GOURMAND (Conseillère départementale, représentant le Président Sauvadet), Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG 21), un détachement du 13ème BCA de Chambéry, des Présidents d'associations et des Porte-drapeaux.
Joëlle CORNU et Franck MOISY étaient présents à cet hommage.

















Cérémonie autour de l'histoire des soldats Harkis et leurs familles
Samedi 30 mars 2024 à 11h
au bout de la rue François Mitterrand à Is-Sur-Tille
Dans le cadre du travail de mémoire autour de cette Histoire et pour marquer l'arrivée des Harkis dans la ville d'Is-sur-Tille en février-mars 1964, la municipalité a organisé cette cérémonie, en lien avec les associations représentatives des Harkis de Côte-d'Or et avec la participation de l'Office National des Forêts.
Elle s'est articulée en 3 temps :
baptême d'un "Chemin des Harkis-soldats de France"
inauguration d'un panneau indiquant l'emplacement de l'ancien hameau forestier d'Is/Tille (1964-1971)
plantation symbolique d'un Chêne.
Le Président de la Fondation 21, Franck MOISY, était présent.








Concert de la musique de l'Arme Blindée Cavalerie
Dimanche 24 mars 2024 à 16h au Cèdre à Chenôve
Ce concert, initiative du L.C.L. Etienne ROYAL (DMD adjoint), s'est déroulé au profit de nos soldats blessés; cette formation musicale a offert au nombreux public une magnifique prestation, pleine de fougue et d'enthousiasme.
Toute une équipe de bénévoles a assuré l'accueil et veillé au bon déroulement de la manifestation.
Un chèque de 16 000 € a été remis aux organisateurs pour contribuer à secourir nos soldats blessés, en particulier les séquelles psychologiques et notamment le stress post-traumatique.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET et Franck MOISY ont tenu par leur présence à manifester le soutien du Comité de la Fondation.







Rencontre avec Dimitri VOUZELLE
Samedi 16 mars 2024 à 10h30, Médiathèque de Talant
Professeur d'Histoire au lycée Charles de Gaulle à Dijon, Dimitri Vouzelle a publié un livre sur "Le réseau GRENIER-GODARD (1940-19942), pionnier de la Pésistance"; il est venu le présenter à Talant et a évoqué son autre ouvrage : "Etre Juif en Côte-d'Or (1933-1952), espoirs et désastre".
Joëlle CORNU a représenté le Comité.



Rencontre avec l'Etat-Major de la Première Division de Besançon
Samedi 16 mars 2024, à 9h, salle Saint-Exupéry à Talant
Du 14 au 16 mars, l'Etat-Major de la 1ère Division a effectué une marche sur les pas de la Première Armée du Général de Lattre de Savigny-les-Beaune à Talant.
A la demande du LCL. Nicolas DUCHATEAU, Joëlle CORNU avait préparé des fiches relatives à ce parcours et avait suggéré que l'hébergement de la nuit du 15 au 16 soit assuré sur Talant : ainsi fut fait, avec l'accord du Maire Fabian RUINET, dans la grande salle Saint-Exupéry.
La nuit précédente, la "troupe" avait couché à Nuits-Saint-Georges.
Le 16 au matin, et toujours sur demande du LCL.Duchateau, Joëlle a présenté la Fondation Maréchal de Lattre et a relaté les combats (meurtriers) de Talant, illustrés par un diaporama déroulé par le Président Franck MOISY.
Le Général de division Pierre-Yves RONDEAU (commandant la 1ère Division de Besançon) et le Général de brigade Renaud de L'ESTOILE (commandant en second) étaient présents et ont remis à Joëlle la superbe médaille de la 1ère Division; la Ville de Talant était représentée par son Maire, accompagné de Valentin BILETIC (Directeur de Cabinet) et Guillaume GAFFIER (Conseiller municipal et correspondant Défense).
Une biographie du Maréchal de Lattre a été distribuée aux 83 personnes présentes.
La Fondation est cordialement invitée à Besançon pour une conférence ou une exposition.




Hommage aux victimes du terrorisme
Lundi 11 mars 2024 à 10h, place de la République à Dijon
La cérémonie s'est déroulée au pied du monument Sadi-Carnot, en présence de nombreuses personnes, toutes catégories confondues et avec la participation de jeunes. La pluie n'a pas arrêté ces "pélerins"!
Elle s'est articulée ainsi:
accueil par Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21
lecture d'un poème en mémoire de Samuel Paty par un élève du lycée Montchapet, qui a été signé par 16 élèves "chant signeurs" de ce lycée
lecture par Johann MOUGENOT, Secrétaire général de la Préfecture, d'un extrait du discours d'Albert Camus prononcé le 10 décembre 1957 lors de la remise de Prix Nobel
hymne national interprété par des élèves du collège Rameau et également signé
dépôt de roses blanches par les personnalités et les autres participants.
Franck Moisy et Joëlle Cornu ont assisté à cet hommage très émouvant.













Conférence de Joëlle CORNU, Présidente honoraire de la FML 21
Vendredi 8 mars 2024 à 18h, salle des fêtes de Manziat (Ain)
"Les Femmes dans l'Armée d'Afrique et la Première Armée Française"
Cette conférence a été présentée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à la demande d'Annie CHEVRET (Présidente du Comité de l'Ain de la Fondation) et en partenariat avec la Mairie de Manziat.







Jury de "Bulles de Mémoire", salle de réunion de l'ONaCVG 21
Mardi 27 février 2024 à 14h
Ce concours à l'intention des collégiens et des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté consistait à réaliser des BD sur le thème suivant : "Le sport et la guerre : s'engager et combattre aux XXème et XXIème siècles"
Sur invitation de Vanessa JACOB (Référente régionale de B-F-C de l'ONaCVG), 4 personnes ont visé les travaux, qui ont ensuite été classés :
Joëlle CORNU, Bruno DUPUIS, Franck MOISY et LCL. Etienne ROYAL.


Cérémonie en hommage aux Juifs enfermés en mars 1944
dans l'école Paulette-Lévy, rue Docteur-Tarnier à Dijon Lundi 26 février 2024 à 11h30 dans cette école
En mars 1944, 87 Juifs (hommes, femmes et enfants) y ont été enfermés avant d'être déportés.
Paulette LEVY, emmenée au camp d'Auschwitz, y est restée 9 mois; puis elle a été transférée dans une usine en Tchécoslovaquie. Elle est la seule survivante et a donné son nom au groupe scolaire.
Nathalie KOENDERS, Première Adjointe au Maire, a déposé une gerbe, en présence de nombreuses autorités et personnes.
Franck MOISY représentait le Comité.



Hommage à Jacqueline PIERRAT, ancienne de la Première Armée Française
A l'occasion de son centième anniversaire
Dimanche 25 février 2024 à 17h, salle Jean Gabin à Talant
La cérémonie s'est déroulée en présence de membres de sa famille, de la Fondation (Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Georges LECOT, Franck MOISY, Liliane RIGAUD) et d'amis.
A noter la présence de Benoit BORDAT (Député), Fabian RUINET (Maire de Talant) et Martine CHAUNEY-BOUILLOT (Présidente de l'ANMONM 21).
Le parcours de Jacqueline (née le 1er février 1924) a été évoqué et illustré par un diaporama, suscitant beaucoup d'émotion. On peut le retrouver dans la rubrique "témoignages".
Les drapeaux de Rhin et Danube et de la Première Armée Française rappelaient les fonctions qu'elle avait occupées : Présidente de Rhin et Danube Dijon puis 21, Vice-Présidente du Comité 21 de la FML.
De nombreux cadeaux lui ont été remis, en particulier 3 Médailles : Assemblée Nationale, ANMONM et commémorative du centenaire de la naissance du Maréchal de Lattre.
Un sympathique verre de l'amitié a terminé l'après-midi.
Les photos ont souffert du peu de clarté dans la salle.



Conférence de Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21
Mercredi 21 février 2024 à 18h30, salle Jean Gabin à Talant
"Le droit à réparation pour les anciens combattants et victimes de guerre"
Ce sujet a été présenté en mémoire du début de la bataille de Verdun le 21 février 1916, au profit des "actions jeunes" du Comité 21 de la Fondation et de l'UNC de Talant.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Franck MOISY, Liliane RIGAUD représentaient la Fondation.



Remise de calots à la 55ème promotion d'élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Dijon
Mercredi 7 février 2024 à 17h30, Fort de la Motte Giron
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont assisté à cette cérémonie, dans l'humidité et le froid et la pénombre : les photos s'en ressentent!
Heureusement, un verre de l'amitié a ensuite apporté de la chaleur!







80ème anniversaire de la mort de Maxime GUILLOT
dimanche 28 janvier 2024
Le 29 janvier 1944, Maxime Guillot, héros de la Résistance, hautement recherché par les Allemands, est blessé aux jambes et au ventre rue Condorcet; il préfère alors se tirer dans la tête la dernière balle de son révolver pour échapper à la torture, après avoir avalé un papier stratégique de la résistance.
Hommage lui a été rendu à l'Hôtel de Ville de Chenôve à 11h30, par Thierry FALCONNET, Maire de la ville; dans son intervention, il a rappelé le souvenir de Marcel NAUDOT, alors Maire de Chenôve : ceint de son écharpe tricolore lors des obsèques de Maxime Guillot le 2 février, il est arrêté. Il est déporté et mourra le 26 mars 1945 dans un camp satellite du cap de concentration de Mauthausen.
Une plaque lui est dédiée au 1er étage de l'Hôtel de Ville.





A 10h30, devant cette maison à Chenôve (ancien café restaurant "Au Grand Saint Vincent") où il vécut de 1937 à 1943.


A 9h30, une cérémonie a été organisée à l'angle de la rue Condorcet et de la place Saint Bénigne, au pied de la plaque qui relate ces tragiques événements; parmi les présents :
MM. MOREL (Adjoint au Maire de Dijon et le représentant), EUVRARD (Conseiller départemental), FALCONNET (Maire de Chenôve), DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG 21), des membres de l'Association "Souvenir de Maxime Guillot", des porte-drapeaux, etc...
Franck MOISY (Président) et Joëlle CORNU (Présidente honoraire) ont assisté à ce moment d'hommage, ainsi qu'à ceux qui ont suivi à Chenôve.











Cérémonie de départ de Frédéric CARRE, Secrétaire Général de la Préfecture
Vendredi 19 janvier 2024 à 17h, dans les salons de la Préfecture
Arrivé en mars 2022, Frédéric CARRE a été nommé Sous-Préfet de Bergerac.
Il a imprimé sa marque, comme l'a rappelé le Préfet Franck ROBINE, et laissera le souvenir d'une personnalité très attachante.
En l'absence du Président Franck MOISY, Joëlle CORNU, Présidente honoraire, représentait la Fondation 21.









Présentation des Armées de Terre, Air et Mer
Jeudi 18 janvier à 17h, amphithéâtre Bianquis à Dijon
Organisée par l'Université de Bourgogne, Unité d'Enseignement Transversale (UET), "Défense-Sécurité", managée par Jean-François ROULOT, Maître de conférence à la faculté de droit et de sciences politiques de Dijon, Colonel dans la réserve opérationnelle de l'Armée de Terre.
Franck MOISY et Joëlle CORNU étaient présents.


Réunion du Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre
Dimanche 14 janvier 2024 à 16, salle Marcel Petit à Talant
Au cours de cette réunion, animée par le nouveau Président Franck MOISY et après l'échange des voeux, un nouveau membre a été accueilli en la personne de Madame Michelle DELAUNAY, qui a terminé sa carrière comme adjointe au chef de centre du service national de Dijon, puis chef de centre par interim.
Madame Brigitte TARDIVON a été cooptée comme Vice-Présidente, en remplacement de Franck Moisy.
Les rapports financier et d'activité ont été présentés et votés, puis les projets 2024 ont été passés en revue jusqu'à fin mai; les projets à moyen et long terme ont été discutés.
Monsieur Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21 et membre de droit, a donné la médaille de l'ONaCVG à Joëlle pour la remercier.
Avant le verre de l'amitié, Franck a remis l'insigne de la Fondation à Madame DELAUNAY; des remerciements ont été adressés à Joëlle (devenue Présidente honoraire) pour ses 19 ans à la tête du Comité et des cadeaux lui ont été remis.
Bon vent à Franck!


Messe en mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny
Dimanche 14 janvier 2024 à 10h30, en l'église Notre-Dame de Dijon
Cet office a été célébré à la demande du Comité de la Fondation, en partenariat avec le Comité de Dijon du Souvenir Français.
Célébré depuis de nombreuses années le dimanche le plus proche de la date du décès du Maréchal, le 11 janvier 1952, il a rassemblé un grand nombre de personnes (autorités civiles, militaires, élus, présidents d'associations, etc...), au-delà des paroissiens habituels. A noter la présence de 21 Porte-drapeaux/fanions et l'intervention du clairon de Monsieur REMOISSENET.
Le nouveau Président de la Fondation 21, Franck MOISY, a prononcé un mot d'accueil avant le début de la messe.
D'autres membres de la Fondation complétaient le dispositif : Michel BIROT, Joëlle CORNU, Thierry GHERBI, Philippe JAVELET, Liliane RIGAUD, Brigitte TARDIVON.


Cérémonie des couleurs de la Préparation Militaire Marine Gaston Monge de Beaune
Samedi 13 janvier 2024 à 12h, au cercle mixte de gendarmerie de Beaune
A cette occasion, l'EV2 (R) Hugo CHARRIER a reçu ses galons d' EV1 (R).
Cette cérémonie a précédé le repas des rois de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère.
Franck MOISY et Joëlle CORNU ont assisté aux 2 "évènements".






Baptême de la 48ème promotion d'élèves-gendarmes
Jeudi 11 janvier 2024 à 14h30, à l'école de Gendarmerie de Dijon
A l'invitation du Général Hubert CHARVET, commandant l'Ecole de Gendarmerie et sous la présidence du Général de Corps d'Armée André PETILLOT, major général de le Gendarmerie nationale.
Franck MOISY, nouveau Président du Comité 21 de la Fondation et Joëlle CORNU, Présidente honoraire, représentaient le Comité.
Franck a remis un prix au major de promotion : Auriane DELPUECH.
Les 123 élèves-gendarmes ont débuté leur formation le 17 avril 2023 avec pour devise "Forgés pour durer".
La 48ème promotion portera le nom du "Gendarme Florian TEHVENOT" du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée (06), décédé des suites de ses blessures dans l'exercice de ses fonctions le 18 février 2008 lors d'une course en montagne dans le massif du Mercantour.












Concert de la chorale de la 2ème Compagnie
de la 48ème promotion de l'école de gendarmerie de Dijon
jeudi 14 décembre 2024 à 19h30, église de la Visitation de Chevigny
La chorale a interprété des chants issus du répertoire militaire et de l'esprit de Noël.
Les dons reçus (le spectacle était gratuit) seront reversés à une association de dons d'organes, conformément aux dernières volontés du parrain de la promotion, le gendarme THEVENOT, décédé en service le 20 février 2008.
Franck MOISY et Joëlle CORNU ont beaucoup apprécié le programme et... les interprètes.


Célébration de Sainte Geneviève, patronne des gendarmes
mardi 12 décembre 2024 à 10h
En l'église de la Visitation à Chevigny-St-Sauveur
Très belle et émouvante cérémonie où Joëlle CORNU représentait la Fondation.
Journée nationale d'hommage aux morts pour la France
pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
mardi 5 décembre 2023
A Talant, à 11h45, plateau de la Cour du Roy
A noter la présence de MM. Alain LAMY(Conseiller départemental) et Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONACVG 21).
Joëlle CORNU et Georges LECOT représentaient la Fondation.
A Dijon, à 10h, Monument AFN, place Gaston Gérard
Georges LECOT et Joëlle CORNU étaient présents.




Remise des Trophées de l'Engagement des Jeunes
Lundi 4 décembre 2023 à 18h, salle d'honneur Henry Berger à Dijon
Cérémonie présidée par Catherine LOUIS, Vice-Présidente du Conseil départemental.
13 associations et jeunes côte-d'oriens ont été récompensées; les "Anciens Harkis" ont reçu le Prix de la Citoyenneté pour la réalisation de panneaux mémoriels présentés à l'occasion du 60ème anniversaire de l'arrivée des Harkis en Côte-d'Or.
Franck MOISY et Joëlle Cornu ont représenté la Fondation.



Présentation du schéma national du maintien de l'ordre
matinée du 30 novembre 2023, quartier Deflandre à Dijon
C'est à l'initiative du Comité 21-1-DIJON des Amis de la Gendarmerie (présidé par le Général Pascal HURTAULT) que cette demi-journée a été organisée.
Elle s'est déroulée en plusieurs étapes :
cérémonie des couleurs et remise de rondaches,
présentation en salle de conférence du schéma national du maintien de l'ordre (SNMO),
présentations dynamiques et matériels/véhicules.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont assisté à ces différentes phases, très instructives.





Cérémonie de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale
Samedi 11 novembre à 11h45, plateau de la Cour du Roy à Talant
Un public nombreux était présent, entourant différentes personnalités.
Guillaume GAFFIER, Conseiller municipal et Correspondant Défense, a joué le rôle du "chef d'orchestre"!
Pour la Fondation : Joëlle CORNU, Dominique JOIN (avec le drapeau de l'UNC/Talant) et Georges LECOT.
Au Monument aux Morts de Chevigny-Saint-Sauveur à 11h
En plus des autorités civiles et militaires, d'élus, un nombreux public était présent, ainsi que des enfants et collégiens, en particulier du Conseil municipal des enfants.
Philippe DESPINE était délégué par la Fondation.










Au monument aux Morts de Dijon à 10h, Rond-Point Edmond Michelet
De nombreuses autorités civiles et militaires, des élus, des présidents d'associations patriotiques, des porte-drapeaux, des jeunes (écoles, sapeurs-pompiers), des anonymes ont rendu hommage aux combattants et aux civils français de la Première Guerre mondiale, dont le sacrifice a permis d'arriver à l'armistice de 1918.
Madame Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, était présente au premier rang.
Le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu a constitué le principal temps fort.
Pour la Fondation, Philippe JAVELET, Georges LECOT, Dominique JOIN et Joëlle CORNU représentaient le Comité 21; Dominique et Joëlle ont quêté pour le Bleuet de France, aidés par 4 jeunes de l'IHEDN-Jeunes.





























Cérémonie de l'anniversaire de la mort du Général de Gaulle
Jeudi 9 novembre 2023 à 18h, devant le Monument de la France Libre
Place Gaston Gérard à Dijon
La nuit conjuguée avec une météo vraiment automnale a donné un caractère particulier, presque lugubre, à cette manifestation à laquelle assistaient Joëlle CORNU, Georges LECOT et Franck MOISY.

Journée des partenaires et des chefs de sites
Centre du Service National et de la Jeunesse de Dijon
Jeudi 9 novembre 2023 à 14, salle Arcamone, quartier Vaillant-Lejard
Cette réunion a été lancée à l'initiative du Capitaine Philippe RAPITA, chef du CSNJ de Dijon et a permis à ce Service de présenter ses collaborateurs et leurs missions.
Franck MOISY et Joëlle CORNU ont répondu à l'invitation du Capitaine RAPITA.

Cérémonie de prise de commandement du groupement IV/7 de gendarmerie mobile
Mercredi 8 novembre 2023 à 11h30, à la gendarmerie - quartier Deflandre à Dijon
Le Général de Corps d'Armée, Stéphane OTTAVI, commandant la région de gendarmerie du grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, a remis officiellement son commandement au Colonel Nicolas BARBET.
Des diplômes ont été remis à 2 gendarmes qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme lors des manifestations à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars 2023.
Joëlle CORNU était présente au quartier Deflandre.






Les conséquences de la Première Guerre mondiale pour la France
Samedi 4 novembre 2023 à 15h30, salle Jean Gabin à Talant
Conférence de Joëlle CORNU, Présidente de la Fondation 21
70 personnes étaient présentes, malgré des annulations liées à une météo très agitée...
Parmi l'assistance : Fabian RUINET (Maire de Talant), Viviane VUILLERMOT (Conseillère départementale), Cyril GAUCHER (Adjoint au Maire), Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG/21), Mireille MANIERE et Robert MICHELIN (Légion d'Honneur).
Pour le Comité 21 de la Fondation : Philippe DESPINE, LCL. Philippe GHERBI, Philippe JAVELET, Sylviane LARTOIS, Georges LECOT, Franck MOISY.




Cérémonie à la mémoire des combattants morts pour la France
Mercredi 1er novembre 2023 à 11h30
Carré militaire du cimetière de Genlis
Cet hommage a été organisé par le Comité cantonal de Genlis du Souvenir Français, présidé par Nathalie ANDREOLETTI.
La Fondation était représentée par Christian DOREMUS, membre du Comité 21.








Cérémonie commémorative des combats de Sidi-Brahim
Vendredi 27 octobre 2023 à 11h15, Monument aux Morts de Chenôve
Elle a été organisée par l'Association des Diables Bleus de Bourgogne, présidée par Louis FLEURET, en présence de diverses personnalités.
Pour la Fondation, Joëlle CORNU représentait le Comité.
Les combats de Sidi-Brahim se sont déroulés en Algérie, du 23 au 26 septembre 1845, à un contre 100, entre les soldats français et les troupes de l'émir ABD EL KADER. Les soldats français refusèrent de se rendre et combattirent jusqu'à charger à la baïonnette : fait de bravoure extrême des chasseurs à pied.











Hommage aux Paras victimes de l'attentat du "Drakkar" au Liban
Lundi 23 octobre 2023 à 10h30, au Monument aux Morts de Dijon
Il y a 40 ans, le 23 octobre 1983, l'attentat contre l'immeuble "le Drakkar" à Beyrouth faisait 58 victimes françaises parmi les
Parachutistes des 1er et 9è régiments de chasseurs parachutistes, envoyés en mission au sein de la force multinationale : ramener la stabilité à Beyrouth, ravagée par la guerre civile.
Cet attentat aurait été exécuté par le Hezbollah et l'Iran.
Le même jour, 200 marines américains connaissaient le même sort.
L'hommage qui leur a été rendu à Dijon, sous l'autorité du Major Sylvie DUPUY ("Main de fer dans un gant de velours"), était empreint de beaucoup d'émotion, particulièrement lors du témoignage de Jean-Paul MUGNERET (Président de l'Union Nationale des Paras de Côte-d'Or), infirmier à l'époque.
Plusieurs gerbes ont été déposées.
Joëlle CORNU représentait la Fondation.



















Semaine de Lattre de Tassigny à Manziat
Du dimanche 15 au dimanche 22 octobre 2023
Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1943, le Général de Lattre de Tassigny rejoignait Londres par les airs depuis le terrain clandestin "Aigle" situé en prairie de Manziat.
A l'occasion du 80ème anniversaire de cet envol, point de départ de l'épopée du futur Maréchal, la ville de Manziat et la Présidente du Comité de l'Ain de la Fondation, Annie CHEVRET, ont proposé un programme ambitieux :
15 octobre : 9h30 : messe en l'église de Manziat
10h30 : salle des fêtes : inauguration de l'exposition "Le Général de Lattre et la Première Armée Française, 1944-1945", prêtée par le Comité de Côte-d'Or; exposition visible toute la semaine de 14h à 18h.
22 octobre : 10h30 : cérémonie commémorative au Monument de Lattre
11h45 : salle des fêtes : visite de l'exposition et verre de l'amitié.
Entre ces 2 horaires, quelques personnes se sont rendues à la stèle commémoratives de l'envol.
A signaler que Madame CHEVRET est la petite-fille d'Aimé BROYER, dit Mémé Broyer, boucher-charcutier du village, qui dirigeait un groupe de résistance locale : ce dernier a apporté son aide au Général, qui ne l'a pas oublié par la suite...
A noter également que de Lattre, sous le pseudonyme "Charles Dequenne" s'était caché dans le "Restaurant de la Marine" (alors fermé) à Port-d'Arciat, puis à Pont-de-Vaux à l'Hôtel du Raisin.
Joëlle CORNU et Franck MOISY, non disponibles le 15, ont fait le déplacement le 22, ayant été invités par le Maire, Denis LARDET.
Cérémonie commémorative
en présence d'un nombreux public, entourant les autorités, les Porte-drapeaux, les musiciens et les jeunes.

























A la stèle commémorative de l'envol



Devant la salle des fêtes








Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Châtillon/Seine
Samedi 14 octobre 2023 à 12h
Ce dépôt de gerbes a clôturé l'Assemblée Générale départementale du Souvenir Français.
Bruno DUPUIS (Directeur de l'ONaCVG 21) et le LCL. Didier ROGER (Président du SF 21) ont déposé une gerbe, ainsi que Valérie BOUCHARD (Conseillère Départementale) et Jérémy BRIGAND (Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais).
Joëlle CORNU, adhérente au Comité dijonnais, était présente, également au titre de la Fondation.









Lever des couleurs à la gendarmerie mobile de Beaune
Samedi 14 octobre 2023 à 11h30, quartier Colbert,2 rue Pasteur
Cette cérémonie, à laquelle assistaient les jeunes de la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge de Beaune, s'est déroulée avant l'Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère : ainsi, des membres de la Légion ont pu participer à ce lever des couleurs.
Franck MOISY représentait la Fondation, pendant que Joëlle CORNU assistait à l'AG départementale du Souvenir Français à Châtillon/Seine.






Fête de la Saint Michel, patron des parachutistes
Samedi 7 octobre 2023, à Messigny et Vantoux
10h15 : messe en l'église de Saint-Vallier
11h45 : dépôt de gerbe unique par les autorités civiles et militaires au Monument aux Morts
12h : verre de l'amitié servi à la Mairie
Franck MOISY et Joëlle CORNU avaient répondu à l'invitation des parachutistes de Côte-d'Or







Conférence de Franck MOISY, Vice-Président de la Fondation
Mercredi 4 octobre 2023 à 18h30, salle Jean Gabin à Talant
"L épopée de l'Armée de Lattre à travers les Ordres du Jour du Général"
Le 4 octobre 1943, de Lattre quittait la ferme du Baguet près de Compains (Puy-de-Dôme), où il s'était réfugié après son évasion de la prison de Riom dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943; à l'occasion de ce 80è anniversaire, devant une salle bien remplie et en présence de diverses personnalités, le jeune Franck (28 ans en décembre) a conquis le public, grâce à la qualité de son travail et à la ferveur qu'il a mise pour défendre son sujet.
Plusieurs membres de la Fondation étaient venus le soutenir : Michel BIROT, Joëlle CORNU (à l'ordinateur), Philippe DESPINE, Philippe JAVELET (et son épouse Christine), Sylviane LARTOIS, Liliane RIGAUD et Brigitte TARDIVON.
Concentration, c'est parti, carte des 10 Ordres du Jour, ouf : c'est fini!


Nettoyage des tombes du Carré militaire au cimetière des Péjoces de Dijon
Mardi 3 octobre 2023 après-midi
A l'initiative de Bruno DUPUIS, Directeur de l'ONaCVG 21, le Carré militaire a été entièrement rénové.
Après des travaux de réaménagement paysager en 2022, consistant au retrait des bordures en ciment, du gravier et des rosiers dont la pousse anarchique avait fini par cacher les sépultures, des semaines de sablage ont été envisagées pour retirer les différentes couches de peinture apposées depuis de nombreuses décennies.
Les travaux ont été en grande partie réalisés par des bénévoles des associations patriotiques dijonnaises, mais aussi des réservistes citoyens de la Délégation Militaire Départementale.
Trois membres du Comité se sont exercés au karcher ce jour-là, ainsi que 2 autres jours précédemment :
Joëlle CORNU, Franck MOISY et Brigitte TARDIVON.



Dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Dijon
Lundi 2 octobre 2023 à 17h30
à l'occasion du congrès annuel de l'Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l'Intérieur (A.A.C.R.M.I.) qui s'est déroulé cette année à Dijon du 2 au 6 octobre.
Parmi les congressistes, le Président National Jean-Paul BACHET et de nombreux Porte-Drapeaux, renforcés par quelques collègues côte-d'oriens.
Le Comité avait délégué sa Présidente, Joëlle CORNU, qui représentait également l'Amicale de la 1ère Division Française Libre.






Journée nationale d'hommage aux Harkis
et autres membres des formations supplétives
Lundi 25 septembre 2023
A Dijon, à 18h, au Monument aux Morts, rond-point Edmond Michelet
En présence de diverses autorités, d'élus, d'associations et de Porte-drapeaux.
Pour la Fondation : Joëlle CORNU, Thierry GHERBI, Georges LECOT et Franck MOISY.
A Talant, à 11h45, Monument aux Morts, plateau de la Cour du Roy
Joëlle CORNU représentait la Fondation et portait le fanion des Anciens Combattants.







Journée 60ème anniversaire
"Arrivée des harkis et leurs familles en Côte-d'Or"
Samedi 23 septembre 2023
Cette journée a été initiée par les services de l'ONaCVG auxquels ont été associées les 3 communes d'Is-sur-Tille, de Baigneux-les-Juifs et Vanvey/Ource (qui ont accueillis à l'époque des familles de Harkis), ainsi que divers partenaires et bien évidemment les représentants des associations de Harkis, dont la famille BENREDJEM.
Des panneaux d'information à vocation historique, pédagogique et mémorielle ont été inaugurés dans chacune des communes.
De nombreuses autorités militaires et civiles, des élus, des Présidents d'associations, des Porte-drapeaux, des Harkis, des musiciens ont assisté à ces manifestations.
Pour la Fondation, on notait : Joëlle CORNU, Franck MOISY et Brigitte TARDIVON.
A Vanvey-sur-Ource, à 17h, place du Monument aux Morts et dévoilement du panneau au niveau du hameau, rue des étangs.





A Baigneux-Les-Juifs, à 14h30, place du Monument aux Morts




A Is-sur-Tille, à 10h30, place Jean Durand









Départ du service actif de l'Adjudant-chef Stéphane HARDY
Vendredi 22 septembre 2023 à 11h, quartier Bonaparte à Auxonne
Ce sympathique sous-officier a quitté le 511ème Régiment du Train, après plus de 39 ans de service, dont plusieurs années à Auxonne, comme chef du secrétariat du corps et sous-officier traditions.
Il restera réserviste dans le Régiment.
Par ailleurs, fervent admirateur de Napoléon, il ne ménageait ni sa peine ni son talent pour faire mieux connaître l'Empereur qui, lorsqu'il n'était que Bonaparte, avait fait 2 séjours à Auxonne, où l'on peut voir la chambre qu'il occupait sur le site.
Joëlle CORNU a participé à cette émouvante cérémonie, suivie d'une remise de nombreux cadeaux et d'un chaleureux verre de l'amitié.









Quelques uns des cadeaux, avec une "star" : la pendule Napoléon III



Projection du film "Harkis, l'héritage" de Marcela FERARU
Jeudi 21 septembre 2023 à 18h30, salle Jean Gabin à Talant
Ce film de Marcela FERARU (réalisatrice de documentaires et journaliste) a été présenté à quelques jours d'hommage aux Harkis des 23 et 25 septembre, en partenariat avec le Cercle Algérianiste de Dijon Bourgogne présidé par Josiane THEURIET.
Une soixantaine de personnes étaient présentes et avaient bravé de sévères intempéries...
Parmi elles, quelques autorités, élus et présidents d'associations patriotiques, dont François BENREDJEM représentant les associations de Harkis.
Philippe DESPINE et Joëlle CORNU représentaient le Comité de la Fondation.







79ème anniversaire de la Libération de Talant
Lundi 11 septembre 2023 à 18h30, Monument aux Morts
Au cours de cette cérémonie, que le député Didier MARTIN et la Conseillère départementale Céline VIALET ont honoré de leur présence, Joëlle CORNU a lu l'Ordre du Jour n°3 du Général de Lattre de Tassigny.
Georges LECOT et Franck MOISY (qui portait le drapeau de l'UNC/Talant) étaient là également.
Laurent ARNAUD, Adjoint au Maire, officiait comme maître de cérémonie.
Conférence sur Maryse BASTIE (1898-1952)
Lundi 11 septembre 2023 à 14h30
Zone du BARAAE à Longvic
Elle a été prononcée par Michel BIROT, qui a fait revivre cette grande aviatrice, gloire du sport.
Joëlle CORNU et Franck MOISY ont répondu à l'invitation du Lieutenant-Colonel Eric BENARD, chef du BARAAE.



79ème anniversaire de la Libération de Dijon
Lundi 11 septembre 2023, à 10h30, square Darcy
Elle s'est déroulée devant la plaque Rhin et Danube, qui rend hommage aux combattants de la Première Armée Française du Général Jean de Lattre de Tassigny.
A noter la présence de nombreuses autorités civiles et militaires, élus, Présidents d'associations, Porte-drapeaux, musiciens, jeunes d'établissements scolaires de la ville, du Conseil municipal Junior, du Service National Universel 21 (SNU21), etc...
de Monsieur Henri MOSSON, ancien résistant et déporté, dont l'arrière-petit-fils a lu quelques unes de ses lettres
du Lord-Maire de la ville anglaise d'York, Cris CULLWICK, à l'occasion des 70 ans du jumelage avec Dijon.
Une élève de seconde, Lisa, a lu l'Ordre du Jour n°1 du Général de Lattre.
Joëlle CORNU, Philippe JAVELET (également en tant que Président de la 1ère DFL), Georges LECOT représentaient la Fondation.
Ensuite, un défilé a descendu la rue de la Liberté jusqu'à l'Hôtel de Ville, où une gerbe a été déposée au pied de la stèle des agents communaux morts pendant l'Occupation.
Des discours de François REBSAMEN et Cris CULLWICK, des chants interprétés par le choeur de l'Opéra de Dijon ont clôturé la commémoration, avant de laisser la place au verre de l'amitié.


























Cérémonie commémorative de l'anniversaire de la Libération de Chenôve
Dimanche 10 septembre 2023, à 11h15, au Monument au Morts
C'est au cours de cette cérémonie, présidée par le Maire de la commune Thierry FALCONNET, que Joëlle CORNU a lu l'Ordre du Jour n°3 du Général de Lattre de Tassigny, dont des éléments de son armée ont libéré la ville le 10 septembre 1944.
Etaient présents également : Patricia GOURMAND et Patrick AUDARD (Conseillers départementaux) et le L.C.L Jean-Louis BOSSU (réprésentant le DMD Adjoint).



79ème anniversaire de la Jonction entre la 2è DB et la 1ère DFL
Samedi 9 septembre 2023 à Nod-sur-Seine
Cette Jonction historique s'est opérée le 12 septembre 1944 et est commémorée chaque année.
Cette année n'a pas manqué à la tradition mémorielle avec personnalités, élus, Présidents d'associations, porte-drapeaux, habitants de Nod et le déroulement suivant :
messe en l'église de Nod
courte cérémonie à la stèle d'origine à l'entrée du village
rassemblement devant le Monument de la Jonction : discours et dépôts de gerbes
vin d'honneur offert par la Mairie.
Pour la Fondation, étaient présents : Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Franck MOISY, Liliane RIGAUD.
En fin d'après-midi, une gerbe a été déposée sur la tombe du Capitaine Henri RENDU au cimetière de Saint-Marc/Seine; ancien de la 2è DB, il est mort le 23 novembre 1944 à 29 ans en Alsace.
Joëlle, Philippe et Franck ont honoré son souvenir.



























79ème anniversaire de la Libération de Beaune
Vendredi 8 septembre 2023 à 18h30 au char Orléans II, route de Bligny-les-Beaune
Un hommage a été rendu aux soldats de la Première Armée, aux alliés et résistants, en présence d'une assistance nombreuse autour du Maire Alain SUGUENOT.
Des véhicules militaires étaient exposés, prêtés par des collectionneurs
Joëlle CORNU avait fait le déplacement pour la Fondation.








Tal'en Loisirs, salle Saint-Exupéry à Talant
Dimanche 3 septembre 2023 de 10h à 18h
C'est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années, au cours duquel la Fondation 21 expose ses missions, ses projets, ses ouvrages; un panneau "Jean de Lattre de Tassigny" accompagné de magnets a tenté des visiteurs qui se sont attelés à la tâche.
Plusieurs membres du Comité sont venus faire un tour, plus ou moins longuement : Joëlle CORNU, Philippe JAVELET, Dominique JOIN, Georges LECOT, Augustin MARI, Franck MOISY (dès son retour de Beaune) et Jacqueline PIERRAT



Forum des associations au Palais des Congrès de Beaune
Samedi 2 septembre 2023 (11h/18h) et dimanche 3 (9h30/12h30)
Stand de la Fondation tenu par Franck MOISY et Joëlle CORNU.
Quelques visiteurs ont joué avec le panneau "Jean de Lattre de Tassigny" et les magnets correspondants.



