~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« INDOCHINE 1951 – L’ANNÉE DE LATTRE »

Elle s’articule sur 16 panneaux élaborés à partir du fonds photographique de la Fondation, augmenté de dons ou de prêts de documents et de photos provenant de Membres et d’Amis de la Fondation, acteurs de l’année 1951 ou disposant d’archives familiales sur la période de Lattre en Indochine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« LE GÉNÉRAL DE LATTRE

ET LA PREMIÈRE ARMÉE FRANÇAISE – 1944/1945 »

Elle a voulu rendre hommage au Maréchal de Lattre et aux Combattants de la Première Armée Française devenue « Rhin et Danube ».

Elle se compose de 21 panneaux, présentant les grandes étapes de la libération du territoire métropolitain par l’Armée d’Afrique, devenue Armée B, puis Première Armée Française à Besançon le 24 septembre 1944.

Des aspects peu évoqués du quotidien des combattants ou encore le rôle essentiel du Génie sont traités ; par ailleurs, elle démontre comment, par l’amalgame de 120 000 (ou 130 000) Résistants, la Première Armée est devenue véritablement l’Armée de la Nation.